Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

quelle est la différence entre excès de masse et défaut de masse ? et à quoi l'excès de masse sert-il et correspond-il ? 

dans les annales sur le noyau atomique, je ne vois pas comment utiliser cet excès de masse quand il s'agit par exemple de calculer la masse d'un atome ou une énergie de liaison.. on a plus vu le défaut de masse que ça donc je ne sais pas trop comment faire

si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

Merci :)

Aline

Posted

Le défaut de masse c'est la différence entre la somme des masses de tous les nucléons d'un noyau ( A) et la masse de ce même noyau M.

L'exces de masse c'est la masse de l atome moins la masse des nucléons * c^2 car il s'agit cette fois d'une énergie. Une fois que t'as les formules il suffit de les manipuler pour arriver à ce qu on te demande... J'espère que ca t'éclaire un peu plus...

Après, les annales qu'on vous a donné la dessus sont les annales du professeur avant cassol, donc c'est normal que tu n'y arrives pas forcément...

Posted

Oui ça m'éclaire, merci mais du coup il reste juste la masse des atomes si jamais on soustrait la masse des nucléons à la masse de l'atome non ?  sauf qu'ici on parle donc d'énergie .. mais je ne vois pas à cause il nous sert en fait cet excès de masse :/

et j'espère que le concours sera rapprochera plus des TD qu'on a eus ...! 

merci en tout cas :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...