virasolelh Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 salut :)) je viens de tomber sur un item compté faux dans le poly d'histo du tat: Dans le cardiomyocyte, on retrouve de la troponine I, C et T sauf que moi dans mon cours j'ai écrit que dans le coeur, on a de la troponine (I, C, T), la T et la I sont spécifiques du coeur quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? merci d'avance! <33 Quote
Depsined Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Salut ! D'où vient cet item ? Il devrait être vrai normalement Quote
virasolelh Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 il y a 23 minutes, Depsined a dit : Salut ! D'où vient cet item ? Il devrait être vrai normalement les polys du TAT de PASS, QCM 16 p115 Quote
Depsined Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Alors là je vois vraiment pas, d'autant que y'a même pas de correction pour ce QCM... @lélore @Hermeseis une idée ? lélore 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2020 Salut ! Ce sujet a fait émerger une nouvelle question dans ma tête. Pourquoi on dit que la T et la I sont spécifique du coeur, alors que dans la partie du cours sur les muscles striés squelettique on parle aussi de troponine I, T, C ?? Merci ! Quote
Solution Alea Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 Salut! On retrouve bien de la troponine I (Ti), troponine T (Tt) et troponine C (Tc) dans les rhabdomyocytes comme dans les cardiomyocytes. Cependant la Ti et la Tt présentent différentes isoformes (des formes différentes dues à l'expression des gènes spécifique aux différents tissus). Dans le cœur, on retrouve donc les isoformes cardiaques de la troponine T et I : Ttc et Tic. Les gènes de ces troponines s'expriment différemment dans le cœur, donc ces isoformes lui sont spécifiques; c'est de ça qu'on parle quand on dit " les troponines spécifiques au cœur " Bon courage pour la suite, La tutobise masquée Hermeseis 1 Quote
Recommended Posts