romrom Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Bonjour, je ne comprends pas un l'item 16C du ccb M2014 : "Le composé 2 possède un plan de symétrie" (vrai). Voici la molécule : Je ne comprends pas comment elle peut avoir un plan de symétrie alors qu'elle n'a pas les mêmes constituants du côté gauche. Voilaaaa, merci d'avance ! Quote
Solution etelteleur Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 (edited) Bonjour, Ici on est dans le cas particulier où on a deux doubles liaisons successives. Géométriquement parlant, ca donne une molécule comme cela. J'ai essayé de schématisé le cas dans lequel on se trouve dans ton énoncé : si on coupe cette molécule par un plan horizontal, il y aura en effet une symétrie même si d'un côté il y a des constituants différents. (si tu n'arrives pas à visualiser je peux essayer de dessiner le plan sur papier mais mon piètre niveau en dessin me limite :c) . De manière plus générale, dans son cours la prof donne 3 cas pour les doubles liaisons successives (je te renvoie à la diapo 53). Personnellement je trouve que ce sont les schémas qui sont le plus parlant pour comprendre cette notion de cours. Si ce n'est toujours pas clair n'hésite vraiment pas Edited October 22, 2020 by etelteleur Quote
romrom Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Super merci @etelteleur le schéma avait les atomes en couleur est parfait ! C'est très clair, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts