JusteLeblanc Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Bonjour à tous et à toutes, dans mon cours j'ai noté que la quantité de glaire cervicale et la taille des mailles diminue grâce à la progestérone, cette question me turlupine depuis un certain temps et je voulais avoir confirmation que par "mailles" on entend les "fibres" (cad la partie physique de glaire cervicale et non les "orifices" crées à l'intérieur de cette glaire par lesquels passent les spermatozoïdes. Quelqu'un peut-il confirmer ? Quote
Solution emmatopoïèse Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 Bonjour, Ce sont les fibres que l'on appelle les mucines qui s'hydratent et qui font que la taille des mailles vont augmenter. Ces fibres sont plus ou moins hydratée en fonction de la période du cycle, c'est à dire en fonction de l'imprégnation en stéroïde ovarien, en particulier des oestrogènes. En effet, plus le degré d’oxydation des mucines augmente, plus il y a de l’eau qui les hydrate, plus les mailles vont s’écarter et donc les spermatozoïdes pourront passer. Comme on le voit sur les photos du diapo ce sont bien les orifices de la glaire qui s'agrandissent. Quote
JusteLeblanc Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 Il y a 23 heures, emmatopoïèse a dit : Bonjour, Ce sont les fibres que l'on appelle les mucines qui s'hydratent et qui font que la taille des mailles vont augmenter. Ces fibres sont plus ou moins hydratée en fonction de la période du cycle, c'est à dire en fonction de l'imprégnation en stéroïde ovarien, en particulier des oestrogènes. En effet, plus le degré d’oxydation des mucines augmente, plus il y a de l’eau qui les hydrate, plus les mailles vont s’écarter et donc les spermatozoïdes pourront passer. Comme on le voit sur les photos du diapo ce sont bien les orifices de la glaire qui s'agrandissent. Merci. J'ai vu tout ça en effet. Mais j'avais aussi noté le rôle que j'ai cité pour la progestérone. Peux tu me confirmer ce rôle de la progestérone ? Quote
emmatopoïèse Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Oui je te confirme que la progestérone diminue la taille des mailles de la glaire J'espère que tout est plus clair pour toi Quote
JusteLeblanc Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 Il y a 4 heures, emmatopoïèse a dit : Oui je te confirme que la progestérone diminue la taille des mailles de la glaire J'espère que tout est plus clair pour toi Super merci ! Quote
Recommended Posts