émilym Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 salut ! J'ai du mal a comprendre en général ce qu'est un rayon gamma et dans quel cas il apparait ? Quote
Solution Laura320 Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 Salut! alors les photons gamma, c'est la différence d'nrj entre un niveau excité du noyau et un niveau plus proche de l'état fondamental qui va être emportée par un photon gamma d'nrj hv = ΔE = Esup-Einf Reveal hidden contents Reveal hidden contents ils apparaissent lors de désexcitation. Après mutation radioactive; majoritairement les noyaux sont dans un état excité(excès d'nrj) ils y restent pdt en certain temps (noyau métastable) puis le noyau restitue son nrj au milieu sous forme de photon gamma (Ou bien l'nrj est transféré à un électron de l'atome fils : c'est la conversion interne) par exemple le 99m 43Tc (le radioélément le plus utilisé en imagerie médicale nucléaire), il est métastable et émetteur gamma. Sans-Visage 1 Quote
émilym Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 @Laura320 super merci bcp et est ce que tu pourrais m'expliquer si il y a un lien entre la conversion externe et interne ? Quote
Laura320 Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Alors non il y a pas de lien entre les deux. La conversion externe ou capture électronique c'est une transformation isobariques (comme beta plus et beta moins) (je te met ma fiche de cours sur ça) et la conversion interne c'est dans le même cas que pour les photons gamma c'est à dire une désexcitation de noyau excité (je te met aussi mon cours) Quote
émilym Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 @Laura320 je comprend mieux mtn mercii bcp c'est plus claire Quote
Recommended Posts