kiné_tau_corps Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Bonjour!!! Je voulais savoir s'il y a des QCM qui porteront sur une molécule qui peut porter des doubles liaisons conjugués avec des Halogènes et des anions par exemple et s'il faut savoir lequel sera le plus fort groupe donneur. Car sur la diapo du cours il y a des chiffres au dessus des groupements et des halogènes et je me demandais s'il fallait apprendre l'ordre des mesomère donneur. Je sais pas si j'ai été très clair Quote
kiné_tau_corps Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 ce que je ne comprend pas c'est la diapo 88 du poly (je n'arrive pas a envoyer une photo) et les chiffres qui sont assimilés Ca fait 2,5(C) > 3(N) > 3,5(0) > X Mais X (=4(F), 3,2(Cl) et 2,6 (I)) Ce que je comprend pas c'est le chiffre de 2,6 pour iode qui est censé être derrière N et pas après le O J'espère que j'ai été plus clair Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 Salut!! Alors je suis pas sûr d'avoir compris ta question mais on va pas te demander de classer des groupements par ordre de mésomérie croissante. Il te faut juste reconnaître quels groupements et mésomère donneur et quel groupement et attracteur. Tu n'as pas à apprendre les chiffres au dessus des groupements (ils correspondent à l'électronégativité des atomes). il y a 34 minutes, lilideb a dit : ce que je ne comprend pas c'est la diapo 88 du poly (je n'arrive pas a envoyer une photo) et les chiffres qui sont assimilés Ca fait 2,5(C) > 3(N) > 3,5(0) > X Mais X (=4(F), 3,2(Cl) et 2,6 (I)) Ce que je comprend pas c'est le chiffre de 2,6 pour iode qui est censé être derrière N et pas après le O J'espère que j'ai été plus clair Pour l'iode te prends pas la tête avec son ordre par rapport aux autres groupements, comme je t'ai dit en haut t'auras pas besoin de les classer. J'espère que j'ai répondu un peu, sinon redemande moi Bon courage kiné_tau_corps 1 Quote
Recommended Posts