Alpass Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Hellooo, En faisant des QCM je me suis rendue compte que j'avais du mal pour les unités des formules, notamment dès que la masse m intervient: je ne sais pas si je dois l'exprimer en kg, en uma... Le prof nous a dit de ne pas apprendre la masse de l'électron, mais dans les QCM il est souvent question de le connaître dans les formules non ? Donc par ex dans la formule de Ec énergie cinétique; je fais comment pour trouver m de l'électron si la seule donnée qu'on a c'est : 1 uma = 930 Mev ?? Voilà je suis un peu perdue et du coup je bloque totalement ds les QCM... Merci à la personne qui pourra m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2020 Hello @Alpass, pour cette année tu dois savoir son énergie au repos à savoir 0,511 Mev, c'est tout . Après pour ce qui est de la conversion en unité de masse atomique (uma), on te donnera généralement des élements et tu devras trouver l'équivalent en Mev. Ex: Oxygène avec A=16,... uma. Pour trouver l'équivalent en uma tu multiplies ça par 930Mev. Dit moi si c'est plus clair Quote
Alpass Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 @Paul__oniumDu coup dans les formules faisant intervenir la masse m, l'unité est l'uma ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted October 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2020 @Alpassdans des formule du type E=mc², l'unité de m est le kg. mais tu n'auras pas à faire les calculs. Ne t'encombre pas de doute, retiens la relation entre uma et Mev qui elle te servira beaucoup dans les filiations radioactives Quote
Alpass Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 @Paul__oniumD'accord merci ! Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts