Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprends pas trop le rôle des sels biliaires, dans un item on me met qu'ils ont un effet détergent induisant la lyse des lysosomes, mais pour moi ce sont des tensioactifs donc je vois pas comment ils peuvent avoir un effet détergent ?? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Stark23 !

En effet, les sels biliaires sont des détergents, c'est à dire qu'ils ont une structure composée d'une partie hydrophile et d'une partie lipophile, permettant de solubiliser des liposomes (/!\ c'est pas des lysosomes, qui sont des organites cellulaires, mais bien des liposomes 😉 ) dans la lumière de l'intestin. Cet action de solubiliser deux phases non miscibles est la caractéristique des molécules tensioactives !

On peut donc dire que les sels biliaires sont des détergents puisqu'ils ont des propriétés tensioactives (permet de solubiliser les liposomes), et ont une structure amphiphile 🙂

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Posted

@El_Zorro Slt, une autre question stp du même genre les lysophosphatidyl( éthanolamine, sérines ) font partie des aminophospholipides ?

et une conformation concernant les phospholipases A1, A2 ou D... ces dernières n'agissent pas sur les lyso sinon on aurait du dire lysophospholipase A1 A2 ou D ? 

MERCIII 

Posted

@Rita

Il y a 1 heure, Rita a dit :

concernant les phospholipases A1, A2 ou D... ces dernières n'agissent pas sur les lyso sinon on aurait du dire lysophospholipase A1 A2 ou D

Oui

Il y a 1 heure, Rita a dit :

( éthanolamine, sérines ) font partie des aminophospholipides

Phosphatidyl sérine et phosphatidyl éthanolamine sont bien des aminophospholipides

Posted
il y a 59 minutes, Stark23 a dit :

@Rita

Oui

Phosphatidyl sérine et phosphatidyl éthanolamine sont bien des aminophospholipides

@Stark23déjà merci mais je voulais le savoir pour les lyso je sais que PS et PE sont bien des aminophospholipides mais c'est valable du coup aussi pour les lyso ?

Posted
il y a 29 minutes, Rita a dit :

mais c'est valable du coup aussi pour les lyso ?

Pourquoi pas ? Les lyso sont bien des phospholipides avec une amine pour les LPE et LPS ! 

Posted
Il y a 3 heures, Stark23 a dit :

PC ne sont pas considérés comme des aminophospholipides

Car il n'y a pas de groupement NH3 , mais un groupement NC3H9 (dis moi si je me trompe @Nymma !! 😅)

il y a 4 minutes, Nymma a dit :

Pourquoi pas ? Les lyso sont bien des phospholipides avec une amine pour les LPE et LPS ! 

Yes je dirais pareil 😉

Posted
Il y a 3 heures, Stark23 a dit :

pourquoi les PC ne sont pas considérés comme des aminophospholipides ??

D'où vient cette question ?? 

il y a 4 minutes, El_Zorro a dit :

Car il n'y a pas de groupement NH3 , mais un groupement NC3H9 (dis moi si je me trompe @Nymma !! 😅)

À Maraichers on nous apprenait l'inverse, que PE, PS et PC sont des phosphoaminolipides contrairement à la PI mais après je ne répète que les paroles de Mme Sixou et comme ce n'est pas elle qui vous fait le cours cette année ... je ne sais pas trop 

Posted
il y a 16 minutes, Nymma a dit :

il y a 11 minutes, El_Zorro a dit :

Yes je dirais pareil 😉

merciii à vous deux !

Posted
Il y a 6 heures, Nymma a dit :

D'où vient cette question ??

j'ai vu dans une diapo que ça englobe les trois mais dans deux de mes cours les PC ne sont pas mentionnés du coup je voulais savoir car il y a bien un N mais il est sous forme  N+...

@Nymma