Mowgli Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Bonjour la glycine est-elle de serie L ou pas ? Car un item nous dit que tous les AA constituants une protéine sont de serie L et est compté vrai. Pour moi la glycine n’avait pas de serie ... merci d’avance Quote
Okazaki Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Salut @Spiderman Je me demande si tu ne confonds pas avec le pouvoir rotatoire. La glycine est bien de série L, on le sait grâce au groupement NH3+ qui se situe sur la gauche (donc série L) A ne pas confondre avec Levrogyre et Destrogyre qui est donné par le carbone achiral de la glycine, mais ce sont deux choses bien distinctes ! Donc oui, la glycine est bien de série L. Quote
Mowgli Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Non ça va je ne parlais pas du pouvoir rotatoire mais dans un ancien sujet il avait été dit que le glycine n’avait pas de serie en biochimie Merci pour ta réponse Okazaki 1 Quote
Okazaki Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 @Spiderman Je viens de vérifier dans le poly de la prof, il est bien écrit "Tous les a.a constitutifs des protéines sont de série L" Les seuls a.a de série D, ce sont la D-serine et la D-aspartate Et en effet, la glycine est bien le seul a.a à avoir un carbone symétrique. Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2020 Bonjour ! La glycine n'a pas de série, elle n'est pas de série L attention ! Quote
Okazaki Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 1 hour ago, lajuxtaposé said: La glycine n'a pas de série, elle n'est pas de série L attention ! Oui en effet, autant pour moi... Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2020 Tout est bon pour vous ? Quote
Okazaki Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 2 hours ago, lajuxtaposé said: Tout est bon pour vous ? Yes merci Bonne soirée Quote
Mowgli Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Je pensais aussi que la glycine n’avait pas de serie mais dans des qcm du poly de qcm on nous dit clairement que tous les AA constitutifs des protéines sont de serie L ... et tout le monde se contredit sur : la serie ne dépend pas du fait d’avoir ou non un carbone asymétrique ... Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2020 @Spiderman En fait dans une protéine seul des AA de séries L peuvent être intégré, tu peux pas intégrer des AA de la série D avec les L c'est pas possible Du coup ça te fait que tous les AA qui constituent les protéines sont de la série L. Mais tous les AA ne sont pas de série L comme on a D ser et D asp Quote
Mowgli Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Oui je veux bien mais il reste encore la glycine qui n’est pas dans ton exemple du coup Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2020 Il y a 8 heures, Spiderman a dit : Oui je veux bien mais il reste encore la glycine qui n’est pas dans ton exemple du coup Pour le coup, seule Mme Sixou peut répondre à votre question parce que entre le cours et les QCMs si y’a des différences c’est pas très très cohérent ... Okazaki 1 Quote
Recommended Posts