Métacarposaure Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Bonjour à tous ! Voila ma prise de note durant la fin du cours sur les AA : " Une protéine ne peut contenir qu’un seul type de domaine. Exception 3 domaine : Pyruvate kinase qui associe des domaines alpha beta, des hélices alpha et feuillets beta " "Hémoglobine : 2 chaînes Alpha + 2 chaines Beta" Je ne comprends pas vraiment ce que j'ai écrit parce que c'est clairement contradictoire ! Est ce qu'il peut y avoir des domaines Alpha purs, Beta-Alpha et Beta purs en même temps ? Ou alors est ce que cela veut dire qu'il ne peut y avoir plusieurs domaines (sauf exception) mais il peut y avoir plusieurs types de chaines ? Merci par avance et bon jeudi ! Quote
Solution Cléclé8 Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 Salut ! Certaines protéines n’ont: - que des domaines alpha « purs », c’est à dire uniquement des hélices alpha. (Ex: la myoglobine) - que des domaines béta « purs », c’est à dire uniquement des feuillets béta. - que des domaines alpha béta, c’est à dire des hélices alpha et des feuillets béta. Certaines possèdent les 3 types de domaines comme la pyruvate kinase. J’espère que ça t’aidera Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 (edited) @Cléclé8 super merciii ! Mais du coup on est d'accord que le fait de contenir plusieurs domaines est un phénomène plutôt exceptionnel ?! Edited October 22, 2020 by Métacarposaure Quote
Cléclé8 Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Oui oui c’est très rare ! Métacarposaure 1 Quote
Recommended Posts