LeftSideOfShotoTodoroki Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 (edited) Bonjour, je ne comprends pas comment on est censé répondre à ce genre de qcm, même avec la réponse ... Si quelqu'un peut m'aider ? Aussi si on pouvait m'expliquer la différence entre l'effet Compton et l'effet photoélectrique et comment on sait si c'est l'un ou l'autre ça m'aiderait bcp !! Edited October 22, 2020 by skzarethebest Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2020 Bonjour @skzarethebest, Alors pour l'item A, il faut comprendre que ton photon initial arrive avec une certaine énergie, et dans le cas de ce QCM, ce photon a percuté un électron qu'il a éjecté (en lui transmettant de l'énergie = à l'énergie de liaison El de l'électron), puis il l'a mis en mouvement en lui cédant une énergie qui correspond à Ec de l'électron (= 200 keV). Le reste de l'énergie du photon initial deviendra un photon diffusé. Donc, si on divise le phénomène en grandes étapes pour déduire l'énergie du photon initial, on a : Éjection de l'électron => le photon initial a transmis une énergie = à El (pour détacher l'électron) Mise en mouvement de l'électron avec une Ec = 200 keV => le photon initial a transmis 200 keV Apparition d'un photon diffusé d'énergie 900 keV => après la mise en mouvement de l'électron, il restait 900 keV au photon initial Donc, notre photon initial avait une énergie égale à El + 200 keV + 900 keV = El + 1 100 keV Pour la différence entre l'effet Photoélectrique et l'effet Compton, je pense que le plus simple c'est que je fasse un petit rappel de cours avec les différences en gras : -> Photoélectrique : Photon initial (indirectement ionisant) transmet la totalité de son énergie à un électron d'une couche interne, et disparaît Apparition d'un photoélectron (directement ionisant) d'énergie = à Ephoton initial - E de liaison de l'e- Probabilité que cette effet arrive d'autant plus forte si : - Ephoton initial faible - Z du milieu fort - masse spécifique du milieu forte -> Compton : Photon initial transmet une partie de son énergie à un électron d'une couche interne Mise en mouvement d'un électron avec une certaine Ec Apparition d'un photon diffusé d'énergie = à Ephoton initial - E de liaison de l'e- - Ec de l'e- Probabilité que cette effet arrive d'autant plus forte si : - 0.2 MeV < Ephoton initial < 10 MeV - Z du milieu élevé - masse spécifique du milieu forte J'espère t'avoir éclairé, si tu as besoin de précisions ou d'autres questions n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts