sana1515 Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Bonjouuurs , alors j'avais une petit question au sujet de l'inclusion des prélèvements durant leur préparation pour le MO , si durant l'inclusion le prélèvement est totalement durcit grâce à la Paraffine alors pourquoi on fait une fixation au formol avant cela? je sais que la fixation permet de garder l'échantillon à l'état où il était lors de son prélèvement et ainsi éviter des dégénérescences cellulaire mais est ce que l'échantillon ne pourrais pas être directement fixé et durcit par la paraffine ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 22, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 22, 2020 Saluuut @sana1515, l'inclusion en paraffine nécessite beaucoup d'étapes et beaucoup de temps : déshydratation avec les bains d'alcool bain de xylène pour une inclusion homogène immersion de l'échantillon dans la paraffine pendant plusieurs heures Refroidissement pour obtenir ton bloc de paraffine prêt à être découper Donc si tu ne fixes pas ton tissu avant de faire tout ça, tu ne vas pas conserver les structures cellulaires dans l’état le plus proche de celui présenté à l’état vivant. D'où l'intérêt d'utiliser des fixateurs dans un premier temps. Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
sana1515 Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuut @sana1515, l'inclusion en paraffine nécessite beaucoup d'étapes et beaucoup de temps : déshydratation avec les bains d'alcool bain de xylène pour une inclusion homogène immersion de l'échantillon dans la paraffine pendant plusieurs heures Refroidissement pour obtenir ton bloc de paraffine prêt à être découper Donc si tu ne fixes pas ton tissu avant de faire tout ça, tu ne vas pas conserver les structures cellulaires dans l’état le plus proche de celui présenté à l’état vivant. D'où l'intérêt d'utiliser des fixateurs dans un premier temps. Est-ce que c'est bon pour toi ? ohh je vois je n'y avait pas pensé c'est logique , merciii ! Petit_Bateau 1 Quote
Alea Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Yo! Je confirme l'explication de @Petit_Bateau, rien de plus à ajouter ! Bonne courage pour la suite! La tutobise masquée Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts