TACKycardie Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Bonsoir, J'ai 2 questions concernant le développement clinique d'un médicament. D'abord je voulais savoir si, pour les essais en simple aveugle, il était possible que le médecin ne soit pas mis au courant de la nature du traitement (placébo ou réel) mais que le patient oui. Je demande ça car la prof dans sa diapo met qu'il s'agit d'un test ou uniquement le patient n'est pas mis au courant de la nature du traitement mais à l'oral elle dit que cela marche dans les 2 sens et qu'il est possible qu'il s'agisse du médecin qui soit en aveugle. Je voulais donc savoir si c'était vrai car logiquement parlant... ben c'est pas logique, mais aussi le fait que ce ne soit pas écrit sur la diapo me fait douter. Deuxièmement je voulais savoir s'il était possible qu'un item soit faux à cause d'un piège entre parenthèses, ce qui m'était jamais arrivé jusque là. Merci beaucoup. Quote
Solution lauryy Posted October 21, 2020 Solution Posted October 21, 2020 Salut @wemagaté, Pour ta 1ère question, effectivement il parait moins logique qu'en simple aveugle ce soit le patient qui soit au courant de la nature du traitement et non le médecin, mais la prof a aussi fait cette précision à l'oral l'année dernière donc je pense que le test marche bien dans les 2 sens (cela peut permettre d'enlever le biais de suivi du médecin par exemple). Dans tous les cas je pense que les items seront clairs à ce sujet. Ensuite pour ce qui est des pièges entre parenthèses : Attention ! Dans un item le moindre mot est important et il faut donc prendre soin de tout lire, on n'est jamais à l'abri, les parenthèses ne donnent pas forcément juste des informations et sont à prendre en compte. Quote
TACKycardie Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 @lauryy D'accord merci beaucoup, du coup si elle vous l'avait dit aussi je pense que c'est possible. Après oui c'est vrai que je ne suis pas souvent tombé sur des pièges (en tout cas non flagrants) dans des parenthèses mais effectivement je vais y veiller maintenant. Merci des conseils. lauryy 1 Quote
Recommended Posts