Jump to content

ARN polymérase dans motif post transcriptionnelle

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Hello!

J'ai besoin d'une confirmation ou d'une explication!

Dans ce qcm item E, les ARN Pol interviennent dans les modifications post transcriptionnelles en synthétisant les ARN interférents? Ou bien c'est autre chose? Merci d'avance!

241008309_Capturedcran2020-10-2122_08_35.thumb.png.7dff55ecd2b38b5617521ee196ee60ce.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Saraletoutletemps !

La synthèse des ARNi ne fait pas partie des modifications post transcriptionnelles. Leur synthèse se fait comme une transcription ''normale'' ils vont ensuite être maturés pour pouvoir réguler la traduction par la suite. 

Pour ce qui est de l'item E, je dirais qu'il fait référence à la polyA polymérase pour la mise en place de la queue polyA. Le seul ''problème'' ici, c'est que pour moi la PolyA polymérase a une activité ARN polymérase mais elle ne fait pas partie des ARN polymérases à proprement dit puisque celles-ci sont pour la transcription ADN dépendante. 

Posted (edited)

Honnêtement je sais pas du tout. Personnellement je l'avais compté fausse mais ça peut être un peu ambigü. A voir en fait comment Bettina considère l'activité ARN polymérase...

Je veux pas te dire de bêtise donc attends la confirmation d'un tuteur ou tu peux poser la question directement sur Moodle pour être sûr. Elle répond assez rapidement généralement. 

Edited by SBY
Posted (edited)
Il y a 10 heures, SBY a dit :

Salut @Saraletoutletemps !

La synthèse des ARNi ne fait pas partie des modifications post transcriptionnelles. Leur synthèse se fait comme une transcription ''normale'' ils vont ensuite être maturés pour pouvoir réguler la traduction par la suite. 

Pour ce qui est de l'item E, je dirais qu'il fait référence à la polyA polymérase pour la mise en place de la queue polyA. Le seul ''problème'' ici, c'est que pour moi la PolyA polymérase a une activité ARN polymérase mais elle ne fait pas partie des ARN polymérases à proprement dit puisque celles-ci sont pour la transcription ADN dépendante. 

Bonsoir à tous!

Alors permet moi d'émettre un avis autre : la synthèse des miRNA ne fait pas directement partie (mais indirectemnt à mon sens) des modifications post transcriptionnelles mais je pense que dans le genre du Pr.Couderc l'item peut être trop généralisé.

Il n'est pas impossible qu'il indique une régulation post transcriptionnelle ce qui en soi n'est pas faux.

Cependant l'ambiguité joue sur le terme modification étant donné que stricto sensu ce n'est pas la même chose qu'une régulation...

image.thumb.png.772b72dc43861e8d86dd0f1ac7d447f9.png

Edited by Tortuesurledos
Posted

Salut @Tortuesurledos !

Il y a 14 heures, Tortuesurledos a dit :

Alors permet moi d'émettre un avis autre : la synthèse des miRNA ne fait pas directement partie (mais indirectemnt à mon sens) des modifications post transcriptionnelles mais je pense que dans le genre du Pr.Couderc l'item peut être trop généralisé.

Arrête moi si je me trompe mais pour moi, modifications post transcriptionelles = maturation (ARNr, ARNt, miARN), épissage, ajout de la queue polyA et de la coiffe chez les eucaryotes. 

Pour moi, les miARN subissent une maturation et donc des modifications post-transcritpionnelles. Mais je vois pas en quoi leur synthèse fait partie des modification post transcritpionnelles. Fin je veux dire, en soit ils apportent aucune modification à l'ARNm.

Est-ce que tu veux dire que, pour toi, parce qu'ils interviennent dans la régulation de la traduction alors leur synthèse fait partie des modifications post-transcriptionnelles ?

Dsl mais j'arrive pas à voir où tu veux en venir 😅

Posted (edited)
il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour à tous

Elle a répondu a cet item ? 🙂 

Salut ! Je crois que la question a pas été posée

Edited by SBY
  • 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonsoir @lajuxtaposé @Saraletoutletemps !

Bettina a répondu concernant cet item je vous mets sa réponse. Elle a répondu direct sur mon message donc c'est un peu brouillon 😅

06n4.png