Lesapeur Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Bonsoir, J'ai unpeu de mal avec les formules en oxydo réduction. Esque qlq pourrait m'expliquer quand esqu'il faut utiliser tel ou tel formule (potenliel standard, standard biologique, etcc....? Quote
Synapse Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Salut ! @Lesapeur Ce que tu dois comprendre par rapport au potentiel standard et au potentiel standard biologique c'est que pour le potentiel standard biologique, le pH = 7, tu auras donc : E°' = . C'était juste une petite explication pour mieux comprendre le post que je te dépose là et qui aide à mieux comprendre le potentiel de Nersnt et ses applications : Si tu as des questions n'hésite pas ! Quote
Croziflette_Claquette Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Salut! Honnêtement avec le programme de maraîchers laisse tomber nerst et les formules en tout genre Je te remet ce que j'ai expliqué a qqn là C'est les 3 seules formules qui te seront utiles ++ en oxydo à maraîchers Le reste j'ai jamais entendu parlé perso, malgré que ca puisse aider à la compréhension Mdrr désolé @Synapse Quote
Lesapeur Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Bonsoir, dcp j'a iregardé vos post mais j'y arrive toujours pas. Dans le cour la prof nous met ces formules : Formule 1 equation de Nernst: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/nkyv.png A l'équilibre formule 2: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/y2gj.png Variation du potentiel avec le pH fomule 3 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/nj2f.png Potentiel d'électrode dans les conditions standards formule 4 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/gd98.png Potentiel d'électrode dans les conditions standards formule 4bis : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/6wgh.png Alors ducoup si qlq serait chaud pour m'expliquer comment fonctionne ces équations et comment les appliquer psk je comprend vraiment aps la logique avec les états stands, standars biologiques, biologiques, l'utilisation des concentrations ou pas. Et surtout j'ai l'ipression qu'il manque des formules comme pour calculer la fem dasn des conditions standard ou standards biologiques car dans la formule 1 (équation de nernst) la prof nous donne juste la formule pour une condition quelconque. Fin bref je comprend pas la logique de ces formules. Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted October 23, 2020 Solution Posted October 23, 2020 Salut! En fait la plupart des formules que tu cites sont inutiles au concours, la prof les cite parce qu'elle doit dire des choses physiquement correctes et est obligée de vous faire des démonstrations logiques. Mais en soit tes formules 1,3,4 et 4bis sont pas utilisées en qcm donc oublie, t'auras pas à les appliquer. Maintenant si ce que tu veux c'est l'explication mathématiques des formules, je saurais pas de la faire Du coup seule ta formule 2, à l'équilibre, est à retenir parmi celles que tu m'as citées. Il y a 11 heures, Lesapeur a dit : Et surtout j'ai l'ipression qu'il manque des formules comme pour calculer la fem dasn des conditions standard ou standards biologiques car dans la formule 1 (équation de nernst) la prof nous donne juste la formule pour une condition quelconque. C'est bien pour ça que nerst n'est pas utilisée en tant que telle. Il te faudra utiliser celle à l'équilibre (formule 2). Pour trouver le delta E, la fem, tu pourras la déduire par ces formules où alors tu devras la calculer avec E°(couple oxydant)-E°(couple réducteur). Et après seulement utiliser ton delta E dans la formule à l'équilibre pour avoir logK selon ce qu'on te demande. Si tu veux toujours des explications sur les autres formules que tu cites, je passe mon tour. Sinon n'hésites vraiment pas à redemander pour le reste Quote
Lesapeur Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Le 23/10/2020 à 09:03, Croziflette_Claquette a dit : Salut! En fait la plupart des formules que tu cites sont inutiles au concours, la prof les cite parce qu'elle doit dire des choses physiquement correctes et est obligée de vous faire des démonstrations logiques. Mais en soit tes formules 1,3,4 et 4bis sont pas utilisées en qcm donc oublie, t'auras pas à les appliquer. Maintenant si ce que tu veux c'est l'explication mathématiques des formules, je saurais pas de la faire Du coup seule ta formule 2, à l'équilibre, est à retenir parmi celles que tu m'as citées. C'est bien pour ça que nerst n'est pas utilisée en tant que telle. Il te faudra utiliser celle à l'équilibre (formule 2). Pour trouver le delta E, la fem, tu pourras la déduire par ces formules où alors tu devras la calculer avec E°(couple oxydant)-E°(couple réducteur). Et après seulement utiliser ton delta E dans la formule à l'équilibre pour avoir logK selon ce qu'on te demande. Si tu veux toujours des explications sur les autres formules que tu cites, je passe mon tour. Sinon n'hésites vraiment pas à redemander pour le reste Salut, merci j'ai compris, jme suis compliqué la vie en gros. Quote
Recommended Posts