OxyGenS Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Bonjour ! 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/fw1u.png 7C vrai : "Vrai, on y retrouve des Hyp qui sont constitutifs du collagène + on sait que dans les collagènes la séquence d’AA est de type Gly-Pro-X." On sait que dans le collagène on a Gly-Pro-X mais dans la séquence donnée, ce motif n'est pas tjs respecté. J'avais donc répondu faux... ce n'est pas important/obligatoire que toute la séquence suive ce motif ? 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/hhes.png 8A faux, je n'ai pas de pb sur le fait qu'il soit faux mais la correction me dérange : "Faux, hélice droite." Pas seulement, les hélices alpha sont des hélices droites mais aussi des hélices gauches (cf collagène). 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/zisk.png 10C faux : "Faux, cette protéine est globulaire, elle peut donc avoir des hélices alpha mais aussi des feuillets beta." Une protéine globulaire peut ne pas contenir de feuillets beta ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2020 Coucou il y a 16 minutes, OxyGenS a dit : Pas seulement, les hélices alpha sont des hélices droites mais aussi des hélices gauches (cf collagène). C'est faux ça, une hélice alpha peut être droite (+++) ou gauche mais dans le collagène on a trois hélices gauches qui ne sont pas alpha !!! il y a 16 minutes, OxyGenS a dit : Une protéine globulaire peut ne pas contenir de feuillets beta ? En général dans une protéine globulaire tu as 50% en structure secondaire et 50% en random coil Dans tes 50% en structure secondaire, tu as des feuilles ß et des hélices alpha contrairement aux P fibrillaires il y a 17 minutes, OxyGenS a dit : J'avais donc répondu faux... ce n'est pas important/obligatoire que toute la séquence suive ce motif ? il est bien précisé "une portion" Quote
OxyGenS Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 il y a 12 minutes, lajuxtaposé a dit : C'est faux ça, une hélice alpha peut être droite (+++) ou gauche mais dans le collagène on a trois hélices gauches qui ne sont pas alpha !!! Tu dis que dans le collagène les hélices ne sont pas alpha ou tu dis que les hélices alpha gauche n'existent pas ? il y a 13 minutes, lajuxtaposé a dit : il est bien précisé "une portion" On nous demande pas si une portion de la séquence X correspond à du collagène mais si la séquence X peut correspondre à une portion de collagène, c'est différent pour moi. il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit : Dans tes 50% en structure secondaire, tu as des feuilles ß et des hélices alpha contrairement aux P fibrillaires Si on a des 2 (hélices et feuillets) pq l'item est faux stp ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2020 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : Tu dis que dans le collagène les hélices ne sont pas alpha je dis ça Les hélices alpha gauche existent mais c'est pas la majorité OxyGenS 1 Quote
OxyGenS Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Qqun sait pour ça svp ? Le 21/10/2020 à 19:39, OxyGenS a dit : Le 21/10/2020 à 19:23, lajuxtaposé a dit : il est bien précisé "une portion" On nous demande pas si une portion de la séquence X correspond à du collagène mais si la séquence X peut correspondre à une portion de collagène, c'est différent pour moi. Le 21/10/2020 à 19:23, lajuxtaposé a dit : Dans tes 50% en structure secondaire, tu as des feuilles ß et des hélices alpha contrairement aux P fibrillaires Si on a des 2 (hélices et feuillets) pq l'item est faux stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2020 il y a 18 minutes, OxyGenS a dit : On nous demande pas si une portion de la séquence X correspond à du collagène mais si la séquence X peut correspondre à une portion de collagène, c'est différent pour moi. Personnellement, j'avais compris que la Gly se répétait toujours tous les 3 aas (c'est pour ça qu'elle constitue 35 % de la protéine) et que Pro était souvent répété et après on avait un troisième acide aminé quelconque. Ce serait plus cohérent avec le QCM du coup. il y a 21 minutes, OxyGenS a dit : Si on a des 2 (hélices et feuillets) pq l'item est faux stp ? Petite précision : c'est généralement 50 % de la séquence qui est en structure secondaire et cette structure peut être mixte mais rien n'exclut qu'il ne pourrait y avoir que de l'hélice ou que du feuillet ! (Petit exemple : l'hémoglobine qui possède 75 % d'hélicité et pas de feuillet beta dans sa structure secondaire ) Quote
OxyGenS Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 Merci @Nymma j'ai compris mes erreurs ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts