Jump to content

cours en physique

Go to solution Solved by Lauranajb,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Alors salut ! J'ai pas compris une diapo du cours de madame cassol mdrrr (erreur de débutant je suis pas allée à ses 30 min de cours la semaine dernière) 

Genre ces formules elles sortent d'où ? Et les unités ? Mais pq ? 

Merciii 😉 

image.png.f01c5adaf68b57e572abc048262d2b91.png

Posted
Il y a 2 heures, rara31 a dit :

Alors salut ! J'ai pas compris une diapo du cours de madame cassol mdrrr (erreur de débutant je suis pas allée à ses 30 min de cours la semaine dernière) 

Merciii 😉 

Salut !

Le KERMA a comme unité le Gray et pour ce qui est des variables dans l’équation tu vas avoir :

- Utr : c’est le pouvoir d’arrêt par transfert 

- Phi : c’est la fluence

- dEtr : c’est l’énergie transférée par les photons 

- dm : c’est la masse d’air 

Pour la dose absorbée, elle sera en joule par kilogramme c’est à dire en Gray aussi.

Voila j’espère t’avoir aidé !

Si t’as d’autres questions n’hésite pas ☺️

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, mariemstr a dit :

Salut !

Le KERMA a comme unité le Gray et pour ce qui est des variables dans l’équation tu vas avoir :

Pour la dose absorbée, elle sera en joule par kilogramme c’est à dire en Gray aussi.

c'est un bail de chacal les formules en physique mdrrrr, merci beaucoup je vais tchéquer dans les qcm 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je me permets de demander :  Scol veut dire quoi ? J'aurais dit que c'est une surface mais le col me dérange

Posted
Il y a 7 heures, Soleilne a dit :

Je me permets de demander :  Scol veut dire quoi ? J'aurais dit que c'est une surface mais le col me dérange

Il y a 7 heures, Soleilne a dit :

Alors S ça signifie pouvoir d'arrêt c'est quand t'as des interactions pour les rayonnement directement ionisants.

Le pouvoir d'arrêt total c'est Stot et c'est égal à Sc +Sr

Avec Sc pouvoir d'arrêt par collision (ça concerne les interactions avec les électrons) et Sr pouvoir d'arrêt par freinage (ça concerne les interactions avec le noyau).

Du coup Scol c'est quand tes particules vont entrer en collision/ contact ça va les ralentir et Sr c'est quand tes particules sont attirées par le noyau elles vont ralentir/devier et produire des rayons x de freinage. Dans les deux cas donc pour le pouvoir d'arrêt total c'est dû à la force coulombienne.

• Solution
Posted
Il y a 17 heures, mariemstr a dit :

Salut !

Il y a 19 heures, rara31 a dit :

Merciii 😉 

Alors le kerma ça concerne les rayonnements INDIRECTEMENT ionisant, et ça correspond à l'énergie moyenne transférée (dEtr) aux particules chargées dans un milieu par unité de MASSE (dm). Ca ne prend pas en compte le devenir des particules. En gros c'est l'énergie transférée à tes électrons secondaires.

Alors que la dose c'est l'énergie moyenne absorbée par la matière. 

Dose -> toute l'énergie déposée dans ta sphère/volume/matière

Kerma ->toute l'énergie transférée aux électrons secondaires présents dans ta sphère, c'est pour ça que ça concerne que les rayons INDIRECTEMENT ionisants 

• 1 year later...
Posted
20 minutes ago, Oliviai2CarGlass said:

Si jamais tu as plus de question n'hésites pas !

merci bcp à vous deux :)

pour la fluence, on nous la donne en qcm?

j'ai une autre question.... ca correspond a quoi N, E( E=energie?), dx?

• Élu Etudiant
Posted

@théfruitsrouges,

Alors si on te demande de calculer le Kerma avec la fluence, on te donnera forcément la valeur de la fluence. Après en dosimétrie, il faut connaitre la formule, mais normalement on ne te demande pas trop de réaliser des calculs.

Après pour la formule, tu n'as pas besoin de retenir la formule intermédiaire avec le E, N et dx. Cependant, E représente l'énergie du photon, N le nombre de photons, et dx représenter la longueur moyenne de la corde que va produire le photon quand il va couper la sphère élémentaire.