Jump to content

CCB P/R 2017-2018

Go to solution Solved by prze,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à tous

5nq5.png

A propos du QCM 18/ A qui est compté faux : cette c'est une anomalie de la ségrégation in fine, hors l'item strictement est vrai pour moi : si il y a une anomalie de recombinaison, pas de CO et donc pas de chiasmas, ce qui entrainera une anomalie de ségrégation ? Je l'avais mis vrai et je trouve ça vraiment imprécis...

k4mm.png

A propos du QCM 19/ C : pas de soucis pour le fait qu'on ne peut pas guérir avec une AMP mais il parle d'infertilité alors que le patient est stérile, c'est ambigu... Il se contredit entre l'item A et C... qu'en pensez vous ? 

Merci et bonne soirée ! 

Posted
il y a 31 minutes, lajuxtaposé a dit :

A propos du QCM 18/ A qui est compté faux : cette c'est une anomalie de la ségrégation in fine, hors l'item strictement est vrai pour moi : si il y a une anomalie de recombinaison, pas de CO et donc pas de chiasmas, ce qui entrainera une anomalie de ségrégation ? Je l'avais mis vrai et je trouve ça vraiment imprécis...

Anomalie de recombinaison ne veut pas dire pas de recombinaison, cela signifie par exemple que tu as une recombinaison avec échange de matériel non équilibré.

il y a 32 minutes, lajuxtaposé a dit :

A propos du QCM 19/ C : pas de soucis pour le fait qu'on ne peut pas guérir avec une AMP mais il parle d'infertilité alors que le patient est stérile, c'est ambigu... Il se contredit entre l'item A et C... qu'en pensez vous ? 

Si on est stérile on est forcément infertile je crois.

Attends confirmation 🙂

Posted (edited)
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Anomalie de recombinaison ne veut pas dire pas de recombinaison, cela signifie par exemple que tu as une recombinaison avec échange de matériel non équilibré.

je suis pas tellement d'accord avec toi, à mon sens cet item pourrait être vrai

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Si on est stérile on est forcément infertile je crois.

stérile ≠ infertile 

infertile = faible fécondabilité... 

C'est en BDR qu'on trouve les ambiguïtés... 

Edited by lajuxtaposé
Posted (edited)
il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

je suis pas tellement d'accord avec toi, à mon sens cet item pourrait être vrai

Je crois bien que c'est le seul endroit du cours où on parle de ces anomalies et voici ce qui est écrit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/c8wm.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/xso4.png

Edited by OxyGenS
Posted

Dans le cours on te dit aussi qu'une absence de crossing over entraine une mauvaise ségrégation 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

Dans le cours on te dit aussi qu'une absence de crossing over entraine une mauvaise ségrégation 

Ok je comprends ce que tu dis mais quand tu as un item comme ça, il faut juste prendre en compte les erreurs de crossing over.

Je n'ai jamais vu d'item de ce style qui attendait de nous autre chose.

Edit @lajuxtaposé

il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit :

stérile ≠ infertile 

infertile = faible fécondabilité... 

Je suis pas certaine à 100% mais voici mon raisonnement :

Infertile : absence de conception après 1 an de rapports non protégés.

Stérile : jamais de conception (naturelle).

Donc si tu es stérile tu auras une absence de conception après 1 an de rapports non protégés donc t'es également infertile.

T'en penses quoi ?

Edited by OxyGenS
  • 1 month later...
  • Solution
Posted
Le 21/10/2020 à 16:38, lajuxtaposé a dit :

A propos du QCM 18/ A qui est compté faux : cette c'est une anomalie de la ségrégation in fine, hors l'item strictement est vrai pour moi : si il y a une anomalie de recombinaison, pas de CO et donc pas de chiasmas, ce qui entrainera une anomalie de ségrégation ? Je l'avais mis vrai et je trouve ça vraiment imprécis..

une anomalie de recombinaison génétique est une Translocation (échange de matériel entre 2 chromosomes non-homologues) ou inversions lors de crossing-over inégaux. Mais par la suite cela n'entrainera pas dans tous les cas une anomalide de segregation, donc tu ne peux pas valider cet item car la segregation peut même en presence d'anomalie de recombinaison bien se derouler.

c’est une anomalie de SEGREGATION de chromosomes au cours de la première division de méiose qui conduit à ce résultat.

Le 21/10/2020 à 16:38, lajuxtaposé a dit :

comme à dit @OxyGenS 

Infertilité Absence de conception au bout de 1ans d'essais

stérilité: Incapacité totale d'obtenir une grossesse naturellement.

Don en effet ici notre bonhomme est stéril il y aura donc un probleme dans le couple pour concevoir un enfant, au bout d'un an il n'y aura pas de fecondation.