Jump to content

Osmolarité et Ceq

Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous

Je ne comprends pas la D) et la E) qui doivent être respectivement Fausse et Vrai (selon la correction non détaillée que j'ai en photo) 

Quelqu'un aurait-il le temps de m'expliquer ? 

Merci par avance !!!!! 

QCM 5: Dans un flacon contenant 100 mL d’eau, on ajoute 0,585g de NaCl (M=58,5 g.mol-1, α = 0,9), 0,328g de PO4Na3(M=164 g.mol-1, α = 0,9), 9 g de glucose (M=180 g.mol-1).

1. La molarité du phosphate de sodium est de 0,2 mol.L-1     Faux

2. La molarité du NaCl est de 0,1 mol.L-1            Vrai

3. La molarité du glucose est de 0,05 mol.L-1      Faux 

4. L’osmolarité de la solution est de 264 mosm.L-1         🤷‍♀️

5. La concentration équivalente en PO43- est égale à 0,06 Eq.L-1        🤷‍♀️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @Métacarposaure,

D'abord, je refais un point rapide sur les molarités demandées :

-> mNaCl = 5.85 g.L-1 / 58.5 g.mol-1 = 0.1 mol.L-1 = 1 . 10-1 mol.L-1

-> mPO4Na3 = 3.28 g.L-1 / 164 g.mol-1 = 0.02 mol.L-1 = 2 . 10-2 mol.L-1

-> mglucose = 90 g.L-1 / 180 g.mol-1 = 0.5 mol.L-1 = 5 . 10-1 mol.L-1

/!\ à bien penser aux conversions pour la concordance des unités (ici passage de g pour 100 mL en g.L-1)

Pour l'osmolarité, on a la formule suivante :  \sumi.m = (i.m)NaCl + (i.m)PO4Na3 + (i.m)glucose         (sachant que i = 1 + \alpha (p-1) )

= (1 + 0.9 (2-1)) . 1 . 10-1 + (1 + 0.9 (4-1)) . 2 . 10-2  + 1 . 5 . 10-1

= 1,9 . 1 . 10-1 + 3,7 . 2 . 10-2  + 5 . 10-1

= 0.19 + 0.074 + 0.5

= 0.764 osm.L-1 = 764 mosm.L-1

Donc, D -> FAUX (dans l'item initial, le glucose n'a pas été pris en compte dans le calcul de l'osmolarité)

Pour la concentration équivalente, on a la formule suivante : Ceq = nombre de charge . (nombre d'anions + nombre de cations) . m

Donc, pour PO43- on a : 3 charges, 1 anion, et mPO4Na3 = 2 . 10-2 mol.L-1

=> Ceq (PO43-) = 3 . 1 . (2. 10-2) = 6 . 10-2 = 0.06 Eq.L-1

Donc, E -> VRAI

En espérant t'avoir aidé, si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésites pas !

Force et courage ! 😉

Edited by Romro33
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, Métacarposaure a dit :

@Romro33

En fait une question ahah : comment trouves tu le "p" de PO4Na3 ?

Alors pour trouver p (= nombre particules dissoutes), il faut le ''décomposer'' en anions et cations.

Souvent tu vas retrouver les mêmes molécules dans les QCMs, mais il est important de comprendre la méthode pour y parvenir.

Pour PO4Na3 :

-> Tu commences par les ions ''seuls'' dont tu connais les charges, tels que : Na, Cl, Ca, H...

Tu sais que Na donne Na+ , donc on déduit que Na3 va donner 3 Na+

-> Sachant que tu dois équilibrer les charges :

Alors PO4 va donner PO43-

On a : PO4Na3 <-> PO43- + 3 Na+

m           1.m.3       3.m.1    (je ne sais pas si vous avez vu cette notation, mais elle correspond a : nombre de particules .m. nombre de charges par particule)

Donc, p (PO4Na3) = \sumnombre de particules PO4Na3 = 1 + 3 = 4

Je te mets un autre petit exemple que l'on croise de temps en temps en QCMs :

H2SO4 -> 2 H+ + SO42-

m        2.m.1    1.m.2

Donc, p (H2SO4) = 3

J'espère t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée ! 😊