Jump to content

scintillateurs inorganiques

Go to solution Solved by mariemstr,

Recommended Posts

Posted

Je ne comprend pas pourquoi la prof a écrit dans le cours que le scintillateur inorganique était le NaI (Tl) pour les rx et rgamma car il fait beaucoup d'effet PHE. En gros ça sert à quoi qu'il fasse bcp d'effet PHE par rapport à la détection ?

Merci d'avance

Posted

Coucou !

Alors le scintillateur va se comporter comme un transformateur d’énergie. Du coup, quand tu vas, par exemple, avoir interaction avec un photon gamma avec le cristal, il va produire des photos UV qui sont visibles et donc facilement détectables. 

Mais les effets PHE que tu mentionnes c’est pour effets photoélectriques ou pas ?

J'espère que mon explication t’aideras à voir plus clair ! 😊

Posted
il y a 43 minutes, mariemstr a dit :

Coucou !

Alors le scintillateur va se comporter comme un transformateur d’énergie. Du coup, quand tu vas, par exemple, avoir interaction avec un photon gamma avec le cristal, il va produire des photos UV qui sont visibles et donc facilement détectables. 

Mais les effets PHE que tu mentionnes c’est pour effets photoélectriques ou pas ?

oui c'est pour effet photoélectrique ...

il y a 45 minutes, mariemstr a dit :

Coucou !

merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, et par hasard est ce que tu saurais m'expliquer le fonctionnement d'une gamma caméra parce que pour le coup je comprend pas grand chose

• Solution
Posted

il y a 53 minutes, stabiloboss a dit :

Ok du coup quand t’as un effet photoélectrique tu vas avoir un photon ionisant qui va transmettre son énergie à un électron d’une couche interne. Ce dernier va devenir un photoélectron et quitter l’atome et avec ça on va pouvoir déterminer un spectre de raie du coup je pense c’est comme ça que tu vas pouvoir détecter.

il y a 54 minutes, stabiloboss a dit :

Alors, une gamma-caméra c’est une scintigraphie où tu vas utiliser certains cristaux comme l’iodure de sodium qui vont scintiller sous l’effet des rayonnements gamma. Donc, tu vas administrer au patient un isotope radioactif émetteur de rayon gamma car ce sont des rayons pénétrants qui vont pouvoir sortir du corps pour atteindre les dispositifs de détection où ils vont justement interagir avec ces cristaux.

C’est plus clair j’espère ?

Si t’as d’autres questions n’hésite pas ☺️

Posted
il y a une heure, mariemstr a dit :

Ok du coup quand t’as un effet photoélectrique tu vas avoir un photon ionisant qui va transmettre son énergie à un électron d’une couche interne. Ce dernier va devenir un photoélectron et quitter l’atome et avec ça on va pouvoir déterminer un spectre de raie du coup je pense c’est comme ça que tu vas pouvoir détecter.

Alors, une gamma-caméra c’est une scintigraphie où tu vas utiliser certains cristaux comme l’iodure de sodium qui vont scintiller sous l’effet des rayonnements gamma. Donc, tu vas administrer au patient un isotope radioactif émetteur de rayon gamma car ce sont des rayons pénétrants qui vont pouvoir sortir du corps pour atteindre les dispositifs de détection où ils vont justement interagir avec ces cristaux.

C’est plus clair j’espère ?

Si t’as d’autres questions n’hésite pas ☺️

super merci beaucoup ! Je veux pas abuser de toi ... mais le collimateur dans un scintillateur ça correspond à quoi ? A la zone d'entrée des rayons gamma ?

Posted
Il y a 1 heure, stabiloboss a dit :

super merci beaucoup ! Je veux pas abuser de toi ... mais le collimateur dans un scintillateur ça correspond à quoi ? A la zone d'entrée des rayons gamma ?

Yes c’est la tête de détection du gamma caméra 

Posted
Il y a 10 heures, mariemstr a dit :

Yes c’est la tête de détection du gamma caméra

nickel merci pour tout vraiment