AlineB Posted January 8, 2015 Posted January 8, 2015 Bonsoir, il y a un détail qui me perturbe un peu dans le cours portant sur la chaîne respiratoire : " les constituants de la chaîne respiratoire sont distribués dans l'ordre croissant de leur potentiel redox ; des plus electronégatifs vers les plus electropositifs , et en fin l'oxygène" mais l'oxygène n'est-il pas plus électronégatif ? ou alors il n'est pas inclus dans cette distribution ? autre chose : pour les QCM , on doit compter qu'il y a 5 complexes dans la chaîne respiratoire ( avec l'ATP synthase) ou pas ? Merci de votre aide bonne soirée Aline
Maria Posted January 8, 2015 Posted January 8, 2015 Bonsoir, Les constituants de la chaîne respiratoire sont bien distribués dans l'ordre croissant de leur potentiel redox, non l'oxygène n'est pas plus électronégatif. Je te renvois au schéma page 88 du cours Si on se base du le cours du Dr. Maupas, on ne compte que 4 complexes de la chaîne respiratoire, deux flavoprotéines et deux cytochromes. J'espère que c'est plus clair! Et quand tu as des doutes, sache que c'est le cours du prof qui fait foi, donc n'hésite pas à t'y référer le plus possible Bonne soirée
AlineB Posted January 9, 2015 Author Posted January 9, 2015 Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus électronégatif et oui mais dans son cours justement diapo 93 elle parle de l'ATP synthase et elle met entre parenthèse "complexe V" de la chaîne respiratoire donc c'est pour ça que je posais la question ^^ merci de ta réponse
Solution Tiguidou Posted January 9, 2015 Solution Posted January 9, 2015 Regarde sa diapo 87, Mme Maupas te donne les valeurs des potentiels redox des complexes et de l'oxygène : ces valeurs ne sont bien sur pas à connaître mais elle t'indique comment la prof voit les choses (l'oxygène est le plus éléctropositif c'est comme ça)
Recommended Posts