Jump to content

Etudes de fonctions

Go to solution Solved by AliceDeNice,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous j'ai quelques items qui. me posent problème :

"Si f est une fonction impaire, alors la fonction g définie par  g(x) =  f(bx) est aussi une fonction impaire (b étant fixé quelconque)" compté vraie je ne comprend pas pourquoi 

Et pour ce QCM l'item E je ne comprend pas comment on trouve ....

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/59za.png

ça c'est la correction → https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/h35h.png

Merci !! 💚

Posted

Salut,

Il y a 1 heure, zazo a dit :

Pourrait eu donner l'énoncé afin que j'ai la fonction pour te répondre s'il te plaît

Posted

Hello @zazo!

Il y a 2 heures, zazo a dit :

Si f est une fonction impaire, alors la fonction g définie par  g(x) =  f(bx) est aussi une fonction impaire (b étant fixé quelconque)" compté vraie je ne comprend pas pourquoi 

alors pour moi cet item est bien vrai. Si tu pose une variable X=bx, qui peut donc être positive ou négative en fonction des signes de x et b.

Ensuite on sait que f(-x)=-f(x) puisque la fonction est paire, donc f(-X)=-f(X) donc f(-bx)=-f(bx) tout simplement 😊

Il y a 2 heures, zazo a dit :

Là je n'ai pas exactement compris où était ton problème, est ce que tu ne comprends pas comment on obtient le DL ou alors tu ne comprends pas comment on simplifie le DL pour trouver 2/3 ?

Si tu ne sais pas comment obtenir le DL, il nous faudrait la fonction...

Si tu ne vois pas comment a été simplifié le DL alors: (je vais noter g(x) à la place de (f(x)-ln(3))/(x-1)) pour simplifier 😅)

g(x)= (2t/3 + o(t)) /t  

Or ton o(t) est un reste négligeable donc on peut simplifier par :

g(x)= (2t/3) /t = 2/3

On retrouve bien que la limite lorsque x tend vers 1 est 2/3 😊

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas sinon 😉

Posted

Merci pour ta réponse @AliceDeNice !! 🙂

Il y a 4 heures, zazo a dit :

"Si f est une fonction impaire, alors la fonction g définie par  g(x) =  f(bx) est aussi une fonction impaire (b étant fixé quelconque)"

Pour ça je pensais que si b était négatif on pouvais pas dire que c'était une fonction impaire 

Pour l'autre question dans la correction (deuxième lien) j'ai l'impression qu'ils remplacent x-1 par t et je comprend pas comment on peut faire le lien 

Posted
il y a 5 minutes, zazo a dit :

Pour ça je pensais que si b était négatif on pouvais pas dire que c'était une fonction impaire

Si, quand on dit qu'une fonction est impaire on le traduit par f(-x)=-f(x) comme je te l'ai dis plus haut, et c'est vrai quelque soit x, positif ou négatif.

Si ton b est négatif, ca te donnera en effet un X (je reprends le X=bx de l'explication que j'ai faite tout à l'heure) de signe opposé à ton x, mais vu que l'équation est vraie qu'importe le signe de l'inconnue, que ton X soit positif ou négatif, on peut toujours dire que f(-X)=-f(X) 

il y a 15 minutes, zazo a dit :

Pour l'autre question dans la correction (deuxième lien) j'ai l'impression qu'ils remplacent x-1 par t et je comprend pas comment on peut faire le lien 

Pour répondre à cette question il faut que je regarde comment à été fait le DL mais il me manque la fonction f(x) qui doit être dans l'énoncé, tu pourrais mettre une photo de l'énoncé du QCM s'il te plait ?😊

• Solution
Posted
Il y a 3 heures, zazo a dit :

Super merci !

Pour répondre à l'item E, il faut d'abord avoir répondu à l'item C, où on te fait calculer le DL1 de f(x)= ln(2x+1) lorsque x tend vers 1.

Pour cela on utilise la formule f(x+t)=f(x)+f'(x)t+o(t) 

Vu qu'on cherche le DL pour x qui tend vers 1, on a : f(1+t)=f(1)+f'(1)t+o(t)

f(1)=ln(2*1+1)=ln(3)

f'(x)=2/(2x+1)   =>  f'(1)=2/(2*1+1)=2/3

f(1+t)=ln(3)+2t/3+o(t)   => on tombe sur ce qui est donné à l'item C, qui est bien vrai.

Maintenant revenons à l'item E, qui te posait problème.

En ayant calculé le DL de f(x) au dessus, on a une approximation de f(x) lorsque x tend vers 1.

Ici on cherche la limite de f(x)-ln(3)/(x-1) lorsque x tend vers 1, on va donc commencer par remplacer f(x) par son approximation :

f(x)-ln(3)/(x-1) = ( ln(3)+ 2t/3 + o(t) - ln(3) ) / (x-1)  = ( 2t/3 + o(t) ) / (x-1)

On sait que quand on calcule un DL f(x+t), le t tend vers 0 et le x tend vers la valeur dite en énoncé, ici 1. On a donc x qui tend vers 1, donc (x-1) tend vers 0, soit vers t. 

On peut donc remplacer x-1 par t puisqu'ils tendent vers la même valeur.

On a donc f(x)-ln(3)/(x-1) = ( 2t/3 + o(t) ) / t

Le o(t) est un reste négligeable donc on peut le négliger (thanks captain obvious 🙂) et les t s'annulent.

On tombe donc sur f(x)-ln(3)/(x-1) = 2/3

L'item E est donc bien faux ! 😊

C'est plus clair maintenant ?🤗

Posted

Un grand merci @AliceDeNice pour cette réponse hyper détaillée !! C'est super clair maintenant 💚

Bonne journée à toi et merci pour ton travail ☺️