Jump to content

Virus à RNA brin + et protéines virales

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, cet item de CCB "Le génome des virus à RNA brin positif peut être directement traduit en protéines virales dans les cellules infectées" compté vrai, m'a un peu perturbé parce que d'après le schéma du cours le virus à RNA brin positif doit d'abord subir une réplication et c'est le brin positif de seconde génération qui sera traduit en protéines non ? Du coup le "directement" me gêne un peu parce que pour moi ça sous-entend que c'est le brin positif de première génération qui peut directement donné des protéines ! Est ce qu'il faut comprendre que la réplication par la RNA polymérase RNA dépendante n'est pas nécessaire avant la synthèse de protéines ou bien j'ai cherché trop compliqué ? 😅

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Flo2001 

Pour moi cet item est bien vrai puisque le brin + est le brin porteur de l'information génétique et qu'il peut donc être traduit.

Contrairement au brin -, qui lui ne porte pas d'information génétique et qui sert seulement de matrice à une ARN Pol ARN dépendante, afin de synthétiser le brin + complémentaire au brin -, qui lui pourra être traduit. 

En fait la réplication est nécessaire seulement pour le brin - afin d'obtenir le brin +. 

Je comprends ce qui te dérangeait dans ce QCM mais pour moi ils piègent pas sur ça. Il voulait juste faire une ''comparaison'' avec le brin - 

Posted (edited)

Je trouve des pièges qui n'existent pas ! 😂 Mais finalement je suis d'accord avec toi, je pense que c'est comme ça dans le schéma parce qu'un virus brin + de première génération vu qu'il cherche à se reproduire il passera pas une étape de réplication mais en soi il a toute l'information génétique pour traduire les protéines donc il pourrait être directement traduit mais ça a moins d'intérêt pour lui. Merci à toi @SBY je vois mieux ! 🙂

Edited by Flo2001