AtriumDroit Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Bonjour, tout est dans le titre je crois j'ai un petit doute pour la classification des PCR selon Couderc: dans le poly la PCR simple est rangée sous le titre d'analyse quantitative... Cependant comment peut-il s'agir d'une analyse quantitative vu qu'on ne peut seulement déterminer la présence ou absence de l'ARNm? D'autant plus que plus tard pour la PCR en temps réel il y a marqué RT-PCR quantitative= RT-PCR en temps réel.. Quelqu'un peut m'aider pour classifier la RT-PCR simple ? ^^ merci! Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution alpanda Posted October 21, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted October 21, 2020 Coucou @AtriumDroit ! (Normalement vous allez avoir le cours de Levade la semaine prochaine sur le techniques et ça t'éclairciras tout ça je l'espÚre.) En fait, la PCR quantitative c'est un synonyme de la PCR en temps réel (donc idem pour la RT-PCR, RT-PCR quantitative = RT-PCR en temps réel) et elle permet effectivement de mesurer la quantité initiale d'ADN. Par contre, je te confirme que la RT-PCR tout comme la PCR ne donnent aucune indication sur la quantité d'ADN ou ARN : ce sont des techniques qualitatives, on peut seulement savoir si l'acide nucléique est présent ou non. Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
AtriumDroit Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 Coucou @alpanda oui merci pour cette rĂ©ponse trĂšs bien expliquĂ©e!! Donc en effet, sur la diapo de la prof il doit y avoir une erreur et pour la PCR-simple le quantitative devrait ĂȘtre remplacĂ©e par qualitative ! Merci Ă toi et belle journĂ©e Ă toi alpanda 1 Quote
Recommended Posts