Jump to content

Lost in biophysique

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, comme l'indique le titre j'ai décidé de me réconcilier à la biophysique en vue du CCB et je m'y suis mise sérieusement pour rattraper mon retard sur les cours "Sources et interactions des RI".

Voici certaines choses que je n'ai pas bien comprise et que j'aurai besoin qu'on me réexplique (je suis dans les cours faits par Mr.Gantet) 💜:

- Au niveau du diagramme proton/neutrons pour des noyaux instables on voit les réaction \beta- et \beta+ autour de la vallée de stabilité mais y'a aussi le petit \alpha qui apparaît en haut de la courbe avant les phénomènes de fission et je ne vois pas à quoi il correspond.

-Je n'ai pas bien compris l'écriture des réactions X(R,R')X', je vois le principe de rayonnement incident, noyau cible qui donne un noyau final et un rayonnement diffusé mais à quoi correspondent les petits "a" & "c" dans car et ca'r et pour l'application les exemples sont pas hyper parlants on a: 

-> Production du 13153I :  13053Te(n,e- +\gamma13153I

Et là je suis pas mal perdue sur le "n" puis l'électron et le rayonnement gamma (et surtout quelle utilisation en QCM on peut avoir de tout ça)

Enfin si vous voyez que je suis un peu perdue ici ça veut aussi dire qu'un petit topo général sur les transformation B-, B+, émission gamma et émission alpha ne me ferait pas de mal.
Merci d'avance à quiconque prendra le temps de m'expliquer 😇

Edited by LaKhlo
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour

il y a 3 minutes, LaKhlo a dit :

(je suis dans les cours faits par Mr.Gantet)

le meilleur des profs ❤️

il y a 4 minutes, LaKhlo a dit :

- Au niveau du diagramme proton/neutrons pour des noyaux instables on voit les réaction \beta- et \beta+ autour de la vallée de stabilité mais y'a aussi le petit \alpha qui apparaît en haut de la courbe avant les phénomènes de fission et je ne vois pas à quoi il correspond.

En effet ! Autour de la vallée de stabilité, si l'on excédentaire en proton ou en neutron il va se faire une transformation isobarique (ß+, ß-, CE...). Il faut savoir en plus de cela que les noyaux lourds sont instables (tous ceux qui ont un Z>82) : ces derniers pourront faire des transformations isobariques comme sus cité mais aussi de la désintégration alpha et de la fission ! La désintégration alpha correspond à l'expulsion de la particule du même nom qui contient 2 protons et 2 neutrons. Suite à la transformation alpha, pour l'équilibre des charges, l'atome perd aussi 2 éléctrons

il y a 8 minutes, LaKhlo a dit :

Et là je suis pas mal perdue sur le "n" puis l'électron et le rayonnement gamma (et surtout quelle utilisation en QCM on peut avoir de tout ça)

Oui il y a des QCMs là-dessus et ils sont faciles ! Ils te demanderont si ces transformations sont possibles (voire à quel type de transformation on a affaire : transmutation, diffusion élastique ou inélastique)

Pour ce faire, il faut que tu regardes de part et d'autres si les règles de conservation (du nombre de protons, de neutrons, etc...) sont respectés et faisant une simple addition ! Le "n" correspond à un neutron _{0}^{1}\textrm{n} 

Je passe dans mon message rapidement sur pleins de notions, mais n'hésite pas à me demander de préciser ! 

Bonne journée à toi et tu vas y arriver, Monsieur Gantet est super et ses QCMs aussi ! 

Posted
il y a 54 minutes, LaKhlo a dit :

-Je n'ai pas bien compris l'écriture des réactions X(R,R')X', je vois le principe de rayonnement incident, noyau cible qui donne un noyau final et un rayonnement diffusé mais à quoi correspondent les petits "a" & "c" dans car et ca'r et pour l'application les exemples sont pas hyper parlants on a: 

-> Production du 13153I :  13053Te(n,e- +\gamma13153I

Salut !

Le a correspond au nombre de masse c’est à dire le nombre de nucléons et le c au numéro atomique donc au nombre de proton. 

Par exemple si le r est un n donc neutron tu vas avoir ton a = 1 et ton c= 0 parce qu’en neutron a 1 nucléon et pas de proton. Autres exemples : si ton r est une particule alpha son a= 4 et son c= 2 car elle correspond à un atome d’Helium qui lui a 4 nucléons et 2 protons. 

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant ! 😉

Posted

Merci à vous deux c'est plus clair! On a pas eu beaucoup de cours cette année avec Mr.Gantet mais c'est vrai qu'ils sont très bien, il nous a laissé des annales à la fin du poly avec ses QCM je suis en train de les faire je passe en résolu et je reviendrai poster ici d'ici la fin de la journée si j'ai des questions à propos des QCM, encore merci beaucoup! 🙂 

Posted

j'ai une petite question lors de la fission on projette un proton ou un neutron ?

Bonsoir avant mdr 

Posted
il y a 4 minutes, Moustache a dit :

j'ai une petite question lors de la fission on projette un proton ou un neutron ?

Bonsoir avant mdr 

Bonsoir, alors pour un induire une fission on va projeter un ou plusieurs neutron.

Posted

Mais par exemple pour 125Sb(p;n)125Te ,le p correspond bien à un proton et le n à un neutron du coup le neutron j'ai compris mais pas pour le p 

Posted

Alors dans ce cas-là, ce n'est pas une équation de fission, puisque en produit tu n'as pas 2 noyaux.

Par contre, tu es dans le cas d'un transformation où : 12551Sb + 11p -> 10n + 12552Te , soit un 125Sb avec un proton va donner 125Te avec un neutron (avec les lois de conservation du nombre baryonique et de la charge électrique vérifiées).

J'espère t'avoir éclairé, si tu as besoin de précisions n'hésite pas !

Posted

@Romro33 oui merci beaucoup !! Et juste une dernière petite question là on est dans une transformation bêta + ? Parce que si c’est bien le cas je ne vois pas le positon si je ne me trompe pas c’est le petit e 

Posted

Avec plaisir !

Alors là non tu n'es pas dans le cadre d'une transformation radioactive, mais dans le cadre d'une réaction nucléaire (désolé c'est moi qui ait mal utilisé le terme transformation dans mon dernier message).

Je m'explique :

-> Z (Sb) = 51 et Z (Te) = 52, donc si c'était une transformation, cela serait une \beta- (Te est le noyau fils, et Z (Te) = Z (Sb) + 1)

Or, dans notre équation on voit que l'on passe d'un proton a un neutron, ce qui n'est pas le cas dans une transformation \beta-.

Donc, ce n'est une transformation \beta- !

Cependant, pour la production de neutrons, on peut disposer d'une source de neutrons par réaction nucléaire, notamment de type (p,n) (mais aussi de types (d,n) ; (\alpha,n) ;  et (\gamma,n)).

=> Donc, on en déduit que 12551Sb + 11p -> 10n + 12552Te est une réaction nucléaire.

J'espère que mon message est compréhensible, si tu as des questions n'hésite pas !

Bonne journée ! 😊

Posted

Vraiement désolé @Romro33 de te répondre aussi tard je n'ai vraimment pas eu de temps pour reprendre la biophysique à cause des cours...

Si je fais un petit récapitulatif:

-Transformations radioactives: *transformations isobariques avec Bêta- (zX-->Z+1X'+ -1 e+ 0alpha) et Bêta+ (ZX-->Z-1X'+ e+ 0alpha)et CE (ZX+-1e-->Z-1 X')

Je me confonds toujours entre neutrino anti-neutrino positon et est ce que le neutrino et anti neutrino ça correspond à l'émission de la particule alpha? 

*Transformations non isobariques: avec émission alpha (X-->Z-2X'+2He+0Alpha) 

Est ce qu'il a une différence entre émission alpha et émission de la particule alpha?

-Réactions nucléaires: Fission( on part d'un noyau pour en avoir deux car on projette un neutron) et Fusion(on part de deux noyaux pour en avoir un) c'est deux proviennent de la réaction nucléaire car provoqué par l'homme

Le 22/10/2020 à 08:52, Romro33 a dit :

Avec plaisir !

Alors là non tu n'es pas dans le cadre d'une transformation radioactive, mais dans le cadre d'une réaction nucléaire (désolé c'est moi qui ait mal utilisé le terme transformation dans mon dernier message).

Je m'explique :

-> Z (Sb) = 51 et Z (Te) = 52, donc si c'était une transformation, cela serait une \beta- (Te est le noyau fils, et Z (Te) = Z (Sb) + 1)

Or, dans notre équation on voit que l'on passe d'un proton a un neutron, ce qui n'est pas le cas dans une transformation \beta-.

Donc, ce n'est une transformation \beta- !

Cependant, pour la production de neutrons, on peut disposer d'une source de neutrons par réaction nucléaire, notamment de type (p,n) (mais aussi de types (d,n) ; (\alpha,n) ;  et (\gamma,n)).

=> Donc, on en déduit que 12551Sb + 11p -> 10n + 12552Te est une réaction nucléaire.

J'espère que mon message est compréhensible, si tu as des questions n'hésite pas !

Bonne journée ! 😊

Je me suis trompé je voulais dire une transformation B+ puisque qu'on a un proton qui devient un neutron mais du coup comme tu l'as écris c'est une réaction nucléaire est ce que c'est parce que dans une transformation radioactive il n'y a pas de p écrit dans la réaction avec le noyau père je veux dire? et dernière question comment savoir si c'est de types: type (p,n) (d,n) ; (\alpha,n) ;  et (\gamma,n) c'est donné dans l'énoncé des qcms? 

Encore désolé de répondre aussi tardivement pour te bombarder de questions mais j'ai vraiment du mal avec la biophysique et merci pour le temps que tu m'accordes

Posted

Bonjour @Moustache,

Neutrino est émis en transformation bêta +

Anti-neutrino est émis en transformation bêta-

Bêta + est un positon

Bêta- est un électron 

Il n'y a pas de lien entre l'émission de particule alpha et l'émission de neutrinos ou anti-neutrinos. Les (anti) neutrinos sont retrouvés uniquement dans les transformations bêta. 

/!\ dans les transformations bêta, ce ne sont pas des alphas mais des gammas qui peuvent émis en cas de désexcitation du noyau (= transformations bêta non pures). 

Non aucune différence, émission alpha = émission de particule alpha. 

Non tu ne peux pas lier la notion de réaction nucléaire au fait que ça soit l'homme qui l'a provoque, car tu peux avoir des fission spontanées naturelles (ex : isotopes de l'uranium). Mais sinon tu as bien compris la catégorie.

En fait, pour déterminer si c'est une réaction nucléaire, il faut que tu exclus d'abord le fait que ça soit une transformation bêta, et après que tu vérifies les lois de conservation. 

Et pour le type, il faut que tu regardes l'équation de la réaction et elle te sera donnée. 

Y a pas de souci, c'est avec plaisir que je réponds à tes questions ! 

J'espère t'avoir aidé avec mes dernières réponses, et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! 

Bonne journée ! 😊

Posted

@Romro33 Par rapport à la fission si c'est spontanée c'est dans les transformations radioactives et si elle est provoquée c'est dans les réactions nucléaires?

Et merci pour tes réponses c'est beaucoup plus clair

Posted
il y a 43 minutes, Moustache a dit :

@Romro33 Par rapport à la fission si c'est spontanée c'est dans les transformations radioactives et si elle est provoquée c'est dans les réactions nucléaires?

Et merci pour tes réponses c'est beaucoup plus clair

Alors oui c'est ça :

Fission spontanée appartient aux transformations non isobariques (qui sont une catégorie des transformations radioactives)

Fission provoquée (= fission nucléaire) correspond à une fission induite par réaction nucléaire

Avec plaisir, et j'espère t'avoir éclairé sur ce dernier point !

Bonne soirée !