julieocvl Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Bonjour, je ne comprend pas comment on passe d'une longueur en mm ou cm en CDA. Cela fais 2 fois que je rencontre cette "conversion" (exemple du cours et QCM) et je ne comprend pas Pourriez-vous m'expliquer ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2020 Bonjour @julieocvl, Alors je vais commencer par un petit rappel de cours avant de détailler l'item B du QCM. CDA = 0.693 / µ Avec : - CDA : couche de demi atténuation en unité de longueur - 0.693 : sans unité - µ : coefficient d'atténuation linéique total en unité de longueur-1 Dans le cadre du QCM 1, on sait nous donne dans l'item B : -> µ = 0.231 mm-1 (normalement on vous le précise, mais en physique, de manière générale, les données entre parenthèses dans un item sont toujours considérées comme vraies) On veut savoir si la couche de plomb de 3 cm d'épaisseur offre une protection optimale vis à vis des photons, et on sait par le cours que 10 CDA d'un milieu atténuent un faisceau au point qu'il soit négligeable après la traversée de ce milieu. Donc, on va chercher à combien de CDA équivaut notre couche de plomb ! Pour cela on utilise la formule rappelée ci-dessus : CDA = 0.693 / µ = 0.693 / 0.231 = 3 mm (/!\ à l'unité, elle est donnée par µ) Sachant que la couche de plomb fait 3 cm d'épaisseur : 3 cm = 10 x 3 mm => Or, on sait que 1 CDA = 3 mm => Donc, 3 cm <-> 10 CDA On en déduit que la couche de plomb de 3 cm offre une protection optimale dans ce cas là (puisque ≥ à 10 CDA) ! Donc, B -> VRAI. J'ai beaucoup détaillé pour essayer d'être le plus clair possible. En espérant t'avoir aidé, et si tu as besoin de précisions ou d'autres questions n'hésites pas ! Force et courage ! Quote
julieocvl Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 D'accord merci, c'est plus simple que ce qu'il me semblais Merci beaucoup et désolée pour ma réponse tardive. Julie Quote
Recommended Posts