Tomidrac Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Salut, je me demandais si pour le cartilage élastique, les fibres élastiques remplaçaient les fibres de collagène II qui sont normalement présentes dans un tissu cartilagineux, ou alors si il y avait à la fois des fibres de collagène II et des fibres élastiques. Merci à celui ou celle qui va me répondre! Quote
camcam09 Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 il y a 10 minutes, Tomidrac a dit : Salut, je me demandais si pour le cartilage élastique, les fibres élastiques remplaçaient les fibres de collagène II qui sont normalement présentes dans un tissu cartilagineux, ou alors si il y avait à la fois des fibres de collagène II et des fibres élastiques. Merci à celui ou celle qui va me répondre! Et bonjour alors le cartilage élastique est du cartilage hyalin + une composante fibreuse. Donc oui tu auras bien des fibres de collagènes 2 et des fibres élastiques. Belle journée Quote
Tomidrac Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 il y a 23 minutes, camcam09 a dit : Et bonjour alors le cartilage élastique est du cartilage hyalin + une composante fibreuse. Donc oui tu auras bien des fibres de collagènes 2 et des fibres élastiques. Belle journée Belle journée à toi aussi Merci camcam09 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 21, 2020 il y a 42 minutes, camcam09 a dit : Et bonjour alors le cartilage élastique est du cartilage hyalin + une composante fibreuse. Donc oui tu auras bien des fibres de collagènes 2 et des fibres élastiques. Belle journée alors non pas vraiment... tu confonds avec le cartilage fibreux ici (qui est composé de collagène II associé à du IX et du collagène I associé à du XII). Le cartilage élastique est composé de cartilage hyalin (car il y a du collagène II associé à du collagène IX) + des fibres élastiques. Est-ce que c'est bon pour vous ? Hermeseis 1 Quote
Tomidrac Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit : alors non pas vraiment... tu confonds avec le cartilage fibreux ici (qui est composé de collagène II associé à du IX et du collagène I associé à du XII). Le cartilage élastique est composé de cartilage hyalin (car il y a du collagène II associé à du collagène IX) + des fibres élastiques. Est-ce que c'est bon pour vous ? Oui je crois que c'est bon, par contre il ne me semble pas qu'on ait vu les collagènes IX et XII en cours, je crois qu'on a fait que le I, II et III. Mais merci ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 21, 2020 Ancien du Bureau Posted October 21, 2020 à l’instant, Tomidrac a dit : Oui je crois que c'est bon, par contre il ne me semble pas qu'on ait vu les collagènes IX et XII en cours, je crois qu'on a fait que le I, II et III. Mais merci ! d'accord alors ne t'embête pas avec ça !! Mais en gros, ils servent à structurer les collagènes fibrillaires (ici I et II) ! Quote
camcam09 Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 il y a 40 minutes, Petit_Bateau a dit : alors non pas vraiment... tu confonds avec le cartilage fibreux ici (qui est composé de collagène II associé à du IX et du collagène I associé à du XII). Le cartilage élastique est composé de cartilage hyalin (car il y a du collagène II associé à du collagène IX) + des fibres élastiques. Est-ce que c'est bon pour vous ? Ah mince j'ai oublie le mot composante fibreuse élastique mais après je l'ai bien expliqué . Mais dans le cartilage fibreux ce n'est pas un simple composant fibreux c'est un TC fibreux dense riche en collagène Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 21, 2020 Ancien du Bureau Posted October 21, 2020 il y a 23 minutes, camcam09 a dit : Ah mince j'ai oublie le mot composante fibreuse élastique mais après je l'ai bien expliqué . Mais dans le cartilage fibreux ce n'est pas un simple composant fibreux c'est un TC fibreux dense riche en collagène Oui oui ! On est nickel, on parle la même histo il y a 24 minutes, camcam09 a dit : mais après je l'ai bien expliqué . comme toujours camcam09 1 Quote
Recommended Posts