Rom1 Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Bonjour, petite question de compréhension : Pore nucléaire = ou ≠ Complexe de pore ? Quote
vb27 Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Salut! Alors se sont de notions différentes. .Je te cite le cours "Ce transport s’effectue à travers des pores de l’enveloppe nucléaire, qui constituent l’un des plus gros assemblages moléculaires cellulaires (appelé complexe de pore) d’environ 125 MDa. Le nombre de pores nucléaires varie proportionnellement à l’activité métabolique des cellules" Donc pour moi l'ensemble des pores nucléaires forment le complexe de pores! Rom1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2020 Salut @Rom1 ! Il y a 20 heures, vb27 a dit : Donc pour moi l'ensemble des pores nucléaires forment le complexe de pores! Mmmmmh c'est pas vraiment ça, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire valentine Le complexe de pore, c'est l'ensemble des protéines structurales (nucléoporine en symétrie octogonale + filaments périphériques asymétriques associés) autour du pore. Le pore c'est le "trou", le complexe de pore c'est ce qui permet la "logistique du transport" (liaison des transporteurs, réception des molécules dans un "panier" formé par les filaments périphériques du côté nucléaire). Il y a 20 heures, vb27 a dit : "Ce transport s’effectue à travers des pores de l’enveloppe nucléaire, qui constituent l’un des plus gros assemblages moléculaires cellulaires (appelé complexe de pore) Il faut bien comprendre cette phrase comme : le complexe de pore est un gros assemblage moléculaire qui maintient le pore (en l'occurence, un des plus gros assemblages moléculaires que peut contenir une cellule, ce qui montre qu'il est très conséquent). En espérant que ce soit clair ! Courage Quote
Rom1 Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 Merci beaucoup !! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts