Jump to content

Electrophorese denaturée

Go to solution Solved by camcam09,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salutt 😊

j’ai noté plusieurs info contradictoires concernant l’électrophorese dénaturée donc je suis un peu perdue 😅j’espère que quelqu’un pourra m’éclaircir ce point de cours

alors j’ai noté que lors d’une électrophorese dénaturée, la protéine est dénaturée et chargee négativement 

Mais le prof a ensuite dit que cette technique consistait en une séparation des protéines en fonctions des poids moléculaire uniquement (je comprends pas le lien avec la charge du coup) 

je sais pas si je suis assez claire 😅

• Solution
Posted
il y a 8 minutes, One13 a dit :

Salutt 😊

j’ai noté plusieurs info contradictoires concernant l’électrophorese dénaturée donc je suis un peu perdue 😅j’espère que quelqu’un pourra m’éclaircir ce point de cours

alors j’ai noté que lors d’une électrophorese dénaturée, la protéine est dénaturée et chargee négativement 

Mais le prof a ensuite dit que cette technique consistait en une séparation des protéines en fonctions des poids moléculaire uniquement (je comprends pas le lien avec la charge du coup) 

je sais pas si je suis assez claire 😅

Et bonjour l'electrophorese est une technique de migration, c'est a dire que nous allons utiliser un gel soumis a un champ électrique, il est importante de savoir que ce sont les plus petites molécules qui sont les plus rapides et migrent le plus loin. 

Il existe differents types d'electrophoreses 

- la première utilise un support d'agarose = qui fait migrer les protéines seulement par leurs charges 

- Sur polyacrylamide utilise la charge et la taille des protéines afin de les différencier

- Sur poly-acrymalide- SDS qui est uniquement en fonction de la taille

Lors d'une electrophorese nous pouvons utiliser des agents dénaturant qui dénaturé de manière irréversible les protéines, La dénaturation consiste a rompre les liaisons non covalentes.De plus pour répondre a ta question les protéines sont chargées négativement c'est pour cela que lors de l'electrophorese les protéines vont migrer vers l'anode qui est le cote Positif ! attention a ne pas confondre avec la pile de Daniel pour le cote cathode et anode 

En espérant t'avoir bien répondu