NEGREC Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Bonjour, J'ai une question sur un exo de proba que j'ai trouvé. Lorsqu'on a P(A|B)=P(A)*P(AnB)/P(B), je ne comprends pas le rôle de l'indépendance des deux évènements. En clair, au numérateur j'aurais envie de faire intuitivement P(A)*AnB avec AnB=P(A)*P(B) mais pourquoi parfois il faut faire uniquement P(A)*P(B) ? Est ce que du coup lorsque les évènements ne sont pas indépendants il faut utiliser P(A)*AnB avec AnB=P(A)*P(B) et lorsqu'ils sont bel et bien indépendants il faut utiliser P(A)*P(B)? Comment le traduire du calcul au français ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2020 Salut @NEGREC tu as une erreur dans ta formule P(A|B) = P(A et B)/P(B) donc là tout s’éclaire si indépendant P(A et B) = P(A)*P(B) alors on va avoir P(A|B)= P(A)*P(B)/P(B)=P(A) ce qui correspond à une formule prouvant l’indépendance de A et B lorsqu’on est indépendant, on peut bien utiliser P(A)*P(B) on peut la traduire par la probabilité de l’intersection de A et B égal au produit de leur probabilité réciproque est-ce plus clair ? Quote
NEGREC Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 Salut @Hypnos, Euuu oui je crois... Enfin j'avais appris la formule P(A|B) = P(AnB)/P(B) et c'était sur le AnB que je beuguais parce que lorsqu'ils ne sont pas indépendants il faut faire P(B|A)*P(A) non? Merci beaucoup pour la réponse en tout cas !!! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2020 1 minute ago, NEGREC said: il faut faire P(B|A)*P(A) non? Oui il faut faire ça et quand que c’est independent, P(B|A) = P(B) donc tu auras P(A et B)=P(B|A)*P(A)=P(B)*P(A) Quote
Recommended Posts