Jump to content

Kececé un polysome?

Go to solution Solved by vb27,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

A la fin du poly de biocell sur le cours du noyau qu'on a eu aujourd'hui, on a deux qcms et l'item qui me pose problème :

"Toutes les protéines constitutives des ribosomes d'un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les deux sens"

Alors déjà le polysome : kececé ? Et deuxio, je comprends pas pourquoi ça a traversé dans les deux sens, je sais que le transport est bi-directionnel mais les molécules font pas des allers-retours non?

Posted
il y a 8 minutes, Soleilne a dit :

je sais que le transport est bi-directionnel mais les molécules font pas des allers-retours non

Je peux te répondre juste pour ça

Les importines et les exportines transportent des composants du ribosomes (sous-unité, protéines ribosomales...) et elles font bien le chemin dans les 2 sens.

- Les importines sont recyclés après avoir fait leur taf

- Les exportines une fois dans le noyau (après avoir exporté une première fois) se lient à leurs Récepteurs spé, le NTF2

J'espère pas avoir fais d'erreurs sur ce point là 

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, dwightkschrute a dit :

- Les importines sont recyclés après avoir fait leur taf

- Les exportines une fois dans le noyau (après avoir exporté une première fois) se lient à leurs Récepteurs spé, le NTF2

J'ai le poly sous les yeux pour te répondre, mais  le NTF2 c'est le récepteur spé de RAN-GDP qui va le ramener dans le noyau, les exportines et les importines sont toutes les deux recyclées

C'est vraiment le terme de polysome qui me dérange 😕

• Solution
Posted

Bonsoir!!

Alors tout d'abord un polysome est un ensemble de ribosomes reliés entre eux par un ARNm. Ils permettent la synthèse de protéines dans le cytosol ou au niveau du RE. (c'est vu dans le cours du cytosol si je ne me trompe pas)

Ensuite pour le fait que les protéines constitutives des ribosomes passent le complexe de pores dans les deux sens est du au fait que

1. Les protéines ribosomales sont transportées grâce aux importines dans le noyau après avoir été traduites dans le cytosol
  2. Dans le noyau elles forment les sous-unités ribosomiques qui elles vont re traverser le complexe de pores du noyau vers le cytosol grâce aux exportines cette fois (ne pas oublier qu'elles traversent de manières indépendantes/séparées!)

Du coup oui "les protéines constitutives des ribosomes d'un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les deux sens"

J'espère avoir répondu à ta question et bon courage!