JusteLeblanc Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi l'item suivant est juste : "Lors du stade pachytène les échanges de chromatides homologues donnent des possibilités infinies de recombinaisons génétiques participant ainsi à une meilleure adaptabilité de l'espèce." Merci de vos, éclaircissements. Quote
Solution maeva_dijoux Posted October 20, 2020 Solution Posted October 20, 2020 Bonsoir, Lors du stade Pachytène, on va avoir des recombinaisons homologues qui vont se faire au niveau des nodules de recombinaison. Cela crée donc des crossing-over --> échange de matériel génétique d'un chromosome à son chromosome homologue. Du coup, tous ces échanges génétiques vont créer une très grande variabilité génétique au sein de l'espèce. Cela permettra donc à l'espèce de s'adapter plus facilement à son milieu (les + adaptés génétiquement survivront mieux que les autres ... Sssssélection naturelle) J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à préciser ce qui te pose problème dans l'item Quote
JusteLeblanc Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 Il y a 19 heures, maeva_dijoux a dit : Bonsoir, Lors du stade Pachytène, on va avoir des recombinaisons homologues qui vont se faire au niveau des nodules de recombinaison. Cela crée donc des crossing-over --> échange de matériel génétique d'un chromosome à son chromosome homologue. Du coup, tous ces échanges génétiques vont créer une très grande variabilité génétique au sein de l'espèce. Cela permettra donc à l'espèce de s'adapter plus facilement à son milieu (les + adaptés génétiquement survivront mieux que les autres ... Sssssélection naturelle) J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à préciser ce qui te pose problème dans l'item Je suis tout à fait d'accord avec toi... Simplement je l'aurai compté faux car pour moi il faudrait plutôt parler "d'échanges entre chromatides de chromosomes homologues" (il me semble ne jamais avoir entendu ce terme de chromatides homologues de la part du corps enseignant...). En effet, j'ai du mal à le compter juste car on pourrait apparenter l’appellation "chromatides homologues" à "chromatides soeurs", ce qui dans ce cas rendrait l'item complètement faux. Qu'en penses-tu ? Quote
maeva_dijoux Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Il y a 20 heures, EtCureOeil a dit : Je suis tout à fait d'accord avec toi... Simplement je l'aurai compté faux car pour moi il faudrait plutôt parler "d'échanges entre chromatides de chromosomes homologues" (il me semble ne jamais avoir entendu ce terme de chromatides homologues de la part du corps enseignant...). En effet, j'ai du mal à le compter juste car on pourrait apparenter l’appellation "chromatides homologues" à "chromatides soeurs", ce qui dans ce cas rendrait l'item complètement faux. Qu'en penses-tu ? En effet, on a plutôt tendance à parler de chromosomes homologues. Je t'invite à poser la question au prof pour pouvoir éclaircir juste le terme. Quote
Recommended Posts