Jump to content

miARN, siRNA et interferences a ARN


Pikachumab
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @choco2late ! 

 

Tout d’abord il faut savoir que souvent les gènes des ARNmi se trouvent dans les introns (régions transcrites par l’ARN Pol II) ainsi l’origine des ARNmi se trouve dans les régions intergéniques. C’est donc à ce niveau qu’a lieu la transcription du gène de l’ARNmi qui devient un pri-ARNmi (c’est l’équivalent d’un précurseur du pré-ARNmi 😉 un précurseur du précurseur en quelque sorte !)

 

Le pri-ARNmi subit ensuite un appariement intramoléculaire en tige/boucle  puisqu’il a une structure en double brin. Cette structure entraîne l’élimination de séquence aux extrémités. Ainsi le pré-ARNmi sous forme de tige/boucle est transloqué du noyau de la cellule vers le cytosol.

 

Au niveau du cytosol le pré-ARNmi est pris en charge par le complexe DICER. C’est à l’intérieur de ce complexe qu’a lieu une coupure du pré-ARNmi. Cette coupure est une phase de maturation permettant la formation des ARNmi.

 

Par la suite l’ARNmi est pris en charge par le complexe RISC. A l’intérieur de ce dernier il y a la séparation des 2 brins de l’ARNmi ainsi que la conservation du brin non sens de l’ARNmi. Le brin non-sens permet le recrutement de l’ARNm cible par complémentarité des séquences.

 

A ce niveau on va avoir deux possibilités pour finaliser le processus :   

  • Soit appariement est parfait entre l’ARNm cible et l’ARNmi non sens dans ce cas-là là il y a coupure et dégradation de l’ARNm cible.
  • Soit l’appariement est imparfait : dans ce cas là il n’y a pas de dégradation de l’ARNm cible mais comme le RNAm cible est quand même apparié il y a quand même blocage de la traduction.

 

Je te joins la diapo du cours pour que tu puisses suivre le raisonnement plus facilement ! 

N’hésite pas si ce n’est pas clair 😉 

 

Révélation

201020075342969184.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou mercii de ta réponse ca ma vraiment aidé à moi aussi😅🥰

juste pour être sur lorsqu'on introduit un siRNA dans le cytoplasme il joue le rôle du miRNA et permet de cibler une protéine à inhiber (par destruction du mRNA codant) c'est bien ca ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @One13 !

Alors pas vraiment... Les mi RNA et les si RNA sont deux choses différentes. Même si tu as raison, au final on a dans las deux cas une inactivation de notre ARN messager.

 

Le siARN (qui est double brin au départ comme tu peux voir sur le schémas de @Emmacarena) est pris en charge par le complexe RISC et pas DICER, dans le complexe RISC on va avoir une libération du brin sens de cet ARN. Le brin sens est donc le complémentaire de l'ARN messager et il vont donc pouvoir s'hybrider.

Au final on aura une dégradation de l'ARNm comme avec un miARN mais je ne pense pas que tu puisses dire que les deux sont équivalents. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...