Angele Posted January 8, 2015 Posted January 8, 2015 Bonjour, J'ai quelques questions concernant les annales (pour les plus vieilles je ne remets pas les énoncés car je pense que tout le monde les as) : Concours 2010 : 3E "Le motif protéique VGDFLSL est codé par l'exon 5" --> vrai, mais je ne trouve pas cette séquence Concours blanc 2010 : 6E "Si on ajoute de l'ADN ligase et de l'ATP au plasmide A coupé par SmaI puis XmaI, des colonies bactériennes seront obtenues après transformation du produit de ligation" --> vrai, mais pourquoi, étant donné que les extrémités créées ne sont pas compatibles ? Concours 2012 : 3D "La maturation du précurseur ARNr en ARNr 18S, 5,8S et 28S implique l'assemblage du splicéosome" --> je ne trouve plus la définition du splicéosome dans mon cours, quelqu'un peut-il me le réexpliquer ?10 et 13 : je n'arrive pas du tout à les résoudre Concours 2013 : 8C "L'ADN cloné dans le plasmide peut-être libéré avec les enzymes BamHI et BcII quelle que soit l'orientation de son insertion" --> faux, pourquoi ? Concours blanc 2014 (je n'arrive pas à poster le sujet mais j'ai vu qu'il était dans la librairie) 6e Pourquoi parle-t-on de protéine tronquée ? Merci d'avance
Solution ninou Posted January 10, 2015 Solution Posted January 10, 2015 Concours 2010 3.E Vrai, pour resituer chaque élément - du début de la séquence à "gt" : exon 4 - de "gt...//...ag": intron 4 - de "ag" au "gt" de la 4e ligne : exon 5 - de "gt...//...ag" : intron 5 - de "ag" à la fin de la séquence : exon 6 On note que les "gt" et "ag" appartiennent aux introns, mais je les ai utilisé pour délimiter les exons, il faut considérer que l'exon commence juste après, ou finis juste avant selon l'exon délimité. La donnée "l'intron 4 est de phase 1 permet de situer le cadre de lecture. Cela signifie qu'il coupe l'a.a après le 1er nucléotide, tu peux donc situer ton cadre de lecture en considérant que "Ggt....//...agAA" avec GAA correspondant à un acide aminé. A partir de là tu peux lire ta séquence. On trouve bien la séquence VGDFLSL sur la première ligne juste après le codon " Ggt...//...agAA" Concours blanc 2010 6.E Vrai, l'explication est un peu bizarre, mais véridique, en fait la nuance réside dans le "puis", lorsque tu coupe par SmaI dans un premier temps, le plasmide va se refermer du fait du caractère cohésif des extrémités générées par SmaI. Le site CCCGGG va donc se reconstituer, et XmaI pourra donc agir. Cette explication m'avait été donnée par la chargée de TD. Concours 2012 3.D Faux. En effet le spliceosome est un complexe formé d'ARN et de protéines qui a pour rôle d'éliminer les introns, de relier les exons des ARNm pendant leur maturation. L'ARNr formera les particules 18S 5,8S et 28S pendant sa maturation consistant entre autre à des modifications chimiques et des coupures de celui ci pour produire les particules. QCM 10:Pour trouver le nombre d'oligodesoxynucléotide minimum pour en avoir au moins un correspondant à une partie de la séquence de L'ADNc, il faut chercher le nombre de codons différents codants pour chaque a.a de la séquence donnée dans l'item et les multiplier entre eux, afin d'obtenir le nombre total de combinaison de desoxynucleotide possible pouvant correspondre à cette séquence, et donc être sûre qu'au moins une combinaison sera complémentaire à L'ADNc Prenons l'item A pour donner un exemple plus concret: MNCEL 1 codon code pour M 2 codons codent pour N 2 codons codent pour C 2 codons codent pour E 6 codons codent pour L le nombre total de combinaison de désoxynucléotide possible pour coder la sequence MNCEL est donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 soit 48 donc l'item A est Vrai voila le nombre de codon pour chaque a.a de l'ennoncé V A M N C E L G R K 4 4 1 2 2 2 6 4 6 2 QCM 13 : voir le sujet "Concours 2011" dans lequel divers QCM sont traités dont ce QCM concours 2013 8.C Faux car même si ces enzymes sont compatibles entre elles. La séquence au niveau des site de restrictions de ces enzymes, sur le fragment d'ADN sera modifié lorsque celle ci sera intégrée et liée au plasmide ( voir diapo 113 à 116 de ton cours qui t'explique pourquoi ) concours blanc 2014/2015 voir le sujet " Qcm 6 ccb nov 2014" publié par " CharlotteF" dans lequel c'est expliqué Voila, J'espère que j'ai été claire, bon courage !!!
Angele Posted January 11, 2015 Author Posted January 11, 2015 Super, merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement
Recommended Posts