Stark23 Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Bonjour je voulais savoir qu'elles étaient les réponses des items C et D du qcm 7 svp... Quote
Solution zazo Posted October 20, 2020 Solution Posted October 20, 2020 Salut @Stark23 ! Pour la C tu fais E°' = E°'(NO3-/NO2-) - E°' (HbFe3+/HbFe2+) = 0,53 - 0,15 = 0,38 V Pour la D tu peux te servir de cette formule → E° = 0,06 / n x logK (avec n nombre e- échangés) 0,38 = 0,06 / 2 x logK 0,38/0,03 = logK LogK = 12, 66 Quote
Stark23 Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 @zazo je comprends pas trop quand on utilise l'équation de Nernst et quand on utilise l'équation du potentiel standard biologique, parce que ici pour la D est-ce qu'on peut utiliser cette formule (la dernière) ?? Quote
Croziflette_Claquette Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Salut @Stark23, je complète la réponse précédente qui est très bien expliquée. En oxydo t'auras pas besoin de l'équation de Nernst en exercice, mais simplement la forme simplifiée qu'a utilisé @zazo, soit Ainsi que E° (oxydant) - E° (réducteur). Avec les couples de potentiel tu peut trouver E et à partir de là trouver K avec la première formule. C'est le but de l'exercice ici : trouver la constante d'équilibre de la réaction K. Les autres formules du cours oublies, elles se ressemblent toutes mais t'as besoin que de celle là en oxydo (noooormalement) et de : G = -n.F.E qui te donnera le G si tu as le E et inversement! choLOLApine, Stark23 and zazo 3 Quote
Stark23 Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 @Croziflette_Claquette @zazo c'est parfait merci à vous deux zazo 1 Quote
Recommended Posts