lanoradrenaline_auski Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Bonjour!!! En biocell on nous a parlé du fait qu'un heterochromatine facultative pouvait devenir eucrhomatine et inversement.. Inversement on est bien d'accord .. En genome pour l'héterochromatine facultative on nous avait expliqué qu'elle avait été bien exprimée ( comme pendant l'embryogenèse) mais qu'une heterochromatine facultative s'exprimera plus jamais... Du coup j'ai un problème avec la phrase souligné ( qui est bien dans le poly ) . Est ce que on génome on nous a dis cela pour simplifier les choses ou c'est une faute??? Merci d'avance " Les régions correspondant à l’euchromatine (11 ou 30 nm) sont organisées en boucles. Au contraire, l’hétérochromatine (constitutive ou facultative) est plus compactée, présente au cœur des rosettes. De plus, elle est regroupée principalement en périphérie nucléaire. Cette organisation est maintenue par les filaments intermédiaires nucléaires que sont les lamines et régulée par des protéines non histones (protéines d’isolement) et mais aussi les modifications post-traductionnelles des histones. En effet, cette organisation est labile, permettant à l’hétérochromatine facultative de devenir euchromatine et inversement. " Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2020 Salut ! il y a 1 minute, lanoradrenaline a dit : " Les régions correspondant à l’euchromatine (11 ou 30 nm) sont organisées en boucles. Au contraire, l’hétérochromatine (constitutive ou facultative) est plus compactée, présente au cœur des rosettes. De plus, elle est regroupée principalement en périphérie nucléaire. Cette organisation est maintenue par les filaments intermédiaires nucléaires que sont les lamines et régulée par des protéines non histones (protéines d’isolement) et mais aussi les modifications post-traductionnelles des histones. En effet, cette organisation est labile, permettant à l’hétérochromatine facultative de devenir euchromatine et inversement. " Ceci est bien juste pour la biocell il faut le retenir, notamment le fait que l'hétérochromatine est plutôt en périphérie du noyau tandis que l'euchromatine est plûtot centrale. Selon les besoins cellulaire et le contexte, la chromatine est plus ou moins compactée afin de réguler la transcription et la traduction. Ainsi l'euchromatine et l'hétérochromatine facultative sont accessibles aux facteurs de transcription et peuvent donc être traduites au contraire de l'hétérochromatine constitutive qui reste toujours très dense et compacte, inaccessible aux facteurs. Cela me semble étrange pour ce qu'on vous a dit ça en génome... à voir avec les autres Quote
lanoradrenaline_auski Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 Je vais attendre une confirmation pour le génome mais merci pour cette belle réponse @lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2020 Oui tu as raison ! Bonne fin de journée ma boug Quote
lilythium Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Il y a 2 heures, lanoradrenaline a dit : Je vais attendre une confirmation pour le génome mais merci pour cette belle réponse @lajuxtaposé il me semble que effectivement on nous avait dit que l'hétérochromatine pouvait avoir été exprimée ! Après, si on nous a dit qu'elle ne s'exprimerait plus jamais ou non je ne sais plus Quote
Solution vb27 Posted October 20, 2020 Solution Posted October 20, 2020 Bonsoir, C'est vrai que l'affirmation du cours de génome me semble bizarre. Normalement, comme dit dans le poly de biocel, l'hétérochromatine (forme très condensée qui se réplique tardivement) peut passer sous forme d'euchromatine (forme relâchée et donc si, l'hétérochromatine facultative peut s'exprimer (du moins une fois relâchée). Je pense qu'il faudrait poser la question dans l'onglet Génome et voir ceux qu'ils en pensent Désolé et bon courage à toi! Quote
Recommended Posts