Oogway Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Salut! j'ai un petit pbm de bioch, ma prise de note n'est pas très claire sur un point: j'ai marqué que l'hémoglobine avait une structure tertiaire alpha pure. Je ne comprends pas ce que cela veut dire: l'hémoglobine a 2 chaines beta 2 chaines alpha alors pourquoi la qualifier d'alpha pure? Et on est d'accord que alpha pur et beta pur ça veut dire que la proteine ne contient que des hélices alpha ou que des feuillets beta? oh et aussi, je ne comprends pas bien la différence entre structure tertiaire et quaternaire, par exemple dans le cours le prof a noté que la kératine alpha etait une structure quaternaire, et dans les polys du TAT il est écrit qu'elle est tertiaire, et pareil pour l'hemoglobine; ducoup enfait si j'ai bien compris c'est juste lié au fait qu'une molécule quaternaire est forcément tertiaire? Quote
Ancien Responsable Matière Solution AKOUM Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2020 Salut @manoncrtt ! On parle de structure tertiaire alpha pure pour désigner une protéine ayant une structure tertiaire formée de hélice alpha pure La structure tertiaire bêta pure est formée par des feuillets bêtas uniquement. Dans le cas de l'hémoglobine on a 2 chaînes alpha et 2 chaînes bêta : ces 2 types chaînes sont tous les 2 des hélices alpha qu'on a appelés alpha et bêta. Pour ta 2ème question : Structure tertiaire est un degré de repliement permettant de rapprocher plusieurs structures secondaires, il donne la forme globale à la chaîne protéique. Ça concerne surtout les protéines ayant un domaine fonctionnel ! La structure quaternaire est un agencement des différentes chaînes(=sous unités) entre elles pour donner des protéines de forme globuleuses ou fibreuse. Kératine alpha a pour structure de base 2 polypeptides qui sont enroulés l'un sur l'autre pour former un dipeptides. Après, les différents dipeptides vont s'associer par recouvrement latéral afin de donner des tetrapeptides. Et les tetrapeptides vont aussi se rassembler pour nous donner des filaments de kératine (regarde ton poly biocell, il y a des schémas avec explication) du coup au final tu vois qu'il s'agit bien d'une structure quaternaire comme le prof l'avait mias sur sa diapo. Bon courage ! Quote
Oogway Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 re @AKOUM! merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair. Bonne soirée! AKOUM 1 Quote
Recommended Posts