zazo Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Salut à tous ! J'ai un petit problème de compréhension sur cet item (compté vrai ) "au cours de l’ostéogénèse la travée directrice est minéralisée et ossifiée plus tardivement que les travées osseuses en formation" Je ne comprend pas pourquoi c'est vrai, en fait je ne comprend même pas la différence entre travée osseuse et travée directrice .... Merci à celui ou celle qui saura m'expliquer Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2020 Bonjour On 10/20/2020 at 1:04 PM, zazo said: "au cours de l’ostéogénèse la travée directrice est minéralisée et ossifiée plus tardivement que les travées osseuses en formation" Expand Pour moi cet item n'a pas de sens, d'où vient il ? La travée directrice = cartilage calcifié ou tissu conjonctif sur lequel les ostéoblaste se positionnent pour sécréter matrice organique qui sera ensuite minéralisée. Cette première couche de TO sur la travée directrice est une travée osseuse Bonne journée Quote
zazo Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 @lajuxtaposé Merci pour ton explication ! Il y a juste encore un truc que je ne comprend pas sur la travée directrice : on la trouve où dans l'os ? est - ce qu'il y en a plusieurs je t'avoue que c'est encore un peu flou pour moi .. On 10/20/2020 at 1:11 PM, lajuxtaposé said: Pour moi cet item n'a pas de sens, d'où vient il ? Expand C'est un QCM de DUCOS.... Quote
Matilde Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Salut ! Alors oui il peut y avoir plusieurs travées directrices dans un os selon moi. L'os contient des cloisons et cette travée directrice sert de matrice, d'axe pour synthétiser de l'os. Elle sert de support aux ostéoblastes qui élaborent la substance pré-osseuse puis elle est minéralisée et devient de la matrice osseuse et ainsi de suite. Elle peut être sur la diaphyse, sur les épiphyses en fonction du type et du mode de croissance des os. J'espère être assez claire. Quote
zazo Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 Super réponse c'est + clair maintenant @Matilde ! On 10/20/2020 at 1:04 PM, zazo said: "au cours de l’ostéogénèse la travée directrice est minéralisée et ossifiée plus tardivement que les travées osseuses en formation" Expand Tu penses quoi de cet item ? (compté vrai) Quote
Matilde Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Je ne comprend pas très bien cet item et pourquoi il est vrai vu le schéma que la prof donne dans ses diapos... Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2020 Entièrement d'accord avec toi, ça n'a pas de sens Quote
zazo Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 @lajuxtaposé @Matilde merci pour vos réponses en tout cas je pense que je vais oublier cet item ! Bonne journée Quote
Recommended Posts