NGN3701A Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 j'arrive pas du tout à comprendre pourquoi on à plus de bandes pour le x en 2 et 3, où sont passés les cholines raadiomarquées?? https://ibb.co/qdgPtgh Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2020 @NGN3701A Peut-être qu'elles n'y sont plus parce qu'elles sont trop hydrophiles ? Au secours @El_Zorro Quote
NGN3701A Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 Il y a 5 heures, Nymma a dit : @NGN3701A Peut-être qu'elles n'y sont plus parce qu'elles sont trop hydrophiles ? Au secours @El_Zorro aidez un pauvre petit PACES delaissé par l'état français Quote
Stabilo_Boss Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Salut @NGN3701A! Alors en 2 et 3, ton x a disparu car il y a surement eue action d'une PLD ou PLC. En effet dans ton énoncé, on te dit qu'on extrait les lipides. Du coup, si une PLC ou PLD a libérée une tête choline de x, elle ne sera pas sur ta plaque parce que ce n'est pas un lipide ! En espérant t'avoir aidé Quote
NGN3701A Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 Il y a 2 heures, Stabilo_Boss a dit : Salut @NGN3701A! Alors en 2 et 3, ton x a disparu car il y a surement eue action d'une PLD ou PLC. En effet dans ton énoncé, on te dit qu'on extrait les lipides. Du coup, si une PLC ou PLD a libérée une tête choline de x, elle ne sera pas sur ta plaque parce que ce n'est pas un lipide ! En espérant t'avoir aidé @Stabilo_Boss comment ce n'est plus un lipide? Si la tête à choline se barre, les deux AG en sn 1 et sn 2 sont bien la! ça devient un Diacylglycerol qui est un lipide. Donc la je comprends tjrs pas!! en plus c'est un truc de la chargée de td m'a expliqué mais malheureusement je n'ai pas capté. Il y a 21 heures, NGN3701A a dit : j'arrive pas du tout à comprendre pourquoi on à plus de bandes pour le x en 2 et 3, où sont passés les cholines raadiomarquées?? https://ibb.co/qdgPtgh ou bien genre en 2, le venin est une PLD ou C qui a libéré la téte de choline, et comme cette dernière qui porte le radiomarquage est très hydrophile, elle migre en dessous du dépot et comme y'a plus de marquage, donc on voit rien. mais j'ai un bémol, qu'en est il de Z qui est la; la manière dont ils ont placé les différents composés lipidiques me gêne dans la compréhension. Quote
Stabilo_Boss Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 @NGN3701Ac'est ta tête choline qui est radiomarquée. Donc si on fait agir une PLD ou une PLC et qu'on extrait les lipides qu'on révèle en autoradiographie, on aura rien de révélé puisque l'acide phosphatidique ou le DAG ne porte pas de radiomarquage et que la tête choline n'est pas extraite puisque ce n'est pas un lipide Quote
NGN3701A Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 merci je viens juste de comprendre, du coup, qu'en est il du z juste en haut pourquoi il est la? je sais que c bof comme question Quote
Stabilo_Boss Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 (edited) Alors pardon, z doit être une PC x une sphingomyéline, pendant que y doit être une lysophosphocholine. Le raisonnement de la radioactivité pour x reste le même cependant avec au lieu d'une PLD/PLC une sphingomyélinase. Edited October 21, 2020 by Stabilo_Boss Quote
Rita Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Slt, Désolée de relancer le sujet, mais pour la 9E je sais pas la réponse, on est d'acc que Le X est un sphingolipide surement shingomyléine et non pas céramide car ce dernier n'a pas de choline. Du coup l'enzyme qui y agit normalement est une sphingomylénase étant spécifique du sphingomyléine. Et cette dernière coupe normalement avant la P et on obtiendra de céramide qui n'est pas radioactive et choline phosphate qui n'est pas un lipide c'est pour ça on ne le voit pas sur la plaque . et voilà ma question la céramidase est spécifique de céramide ou peut quand même agir sur la sphingomyléine ??. Par conséquent, la E est fausse, car on a pas une enzyme autre que la méthanolyse alcaline forte qui coupe la liaison amide de la sphingomyléine ?? Je sais pas si j'ai été claire !! merci d'avance loli 1 Quote
Stabilo_Boss Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 (edited) La céramidase est spécifique de la céramide déjà @Rita. Je n'ai pas la correction mais je dirais E fausse car la sphingosylphosphocholine aurait une hydrophobicité différente de z (qui je le rappelle est une PC). Je ne vois pas d'autre argument pour répondre à cet item pour le moins Edited October 21, 2020 by Stabilo_Boss Rita 1 Quote
Rita Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 d'acc d'acc je vois merciii bien @Stabilo_Boss !! Quote
NGN3701A Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 Il y a 1 heure, Stabilo_Boss a dit : Alors pardon, z doit être une PC x une sphingomyéline, pendant que y doit être une lysophosphocholine. Le raisonnement de la radioactivité pour x reste le même cependant avec au lieu d'une PLD/PLC une sphingomyélinase. att je te suis pas. @Stabilo_Boss pour moi, une lysophosphocholine est une phosphocholine ayant perdu un AG, alors qu'ici, si y est une LPC, pourquoi on le voit pas sur le graphique??? ou bien peut etre je me trompe sur la definition du LPC? Il y a 1 heure, Rita a dit : Slt, Désolée de relancer le sujet, mais pour la 9E je sais pas la réponse, on est d'acc que Le X est un sphingolipide surement shingomyléine et non pas céramide car ce dernier n'a pas de choline. Du coup l'enzyme qui y agit normalement est une sphingomylénase étant spécifique du sphingomyléine. Et cette dernière coupe normalement avant la P et on obtiendra de céramide qui n'est pas radioactive et choline phosphate qui n'est pas un lipide c'est pour ça on ne le voit pas sur la plaque . et voilà ma question la céramidase est spécifique de céramide ou peut quand même agir sur la sphingomyléine ??. Par conséquent, la E est fausse, car on a pas une enzyme autre que la méthanolyse alcaline forte qui coupe la liaison amide de la sphingomyléine ?? Je sais pas si j'ai été claire !! merci d'avance stp si t'as la correction du td tu peux me l'envoyer? Quote
Dku Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 (edited) ta def est correcte si tu remplace phosphocholine par phosphatidylcholine @NGN3701A edit: my bad. la lysophosphocholine n'existe pas jpense. (j'espere ne pas dire de la merde). Donc, une lysophosphatidylcholine + 1 AG (en sn2 généralement) = phosphatidyl choline (j'ai édit 3 fois prcq je suis pas sur de mes propos dans ce context) Edited October 21, 2020 by STABILh2o Quote
Stabilo_Boss Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 il y a 2 minutes, STABILh2o a dit : ta def est correcte si tu remplace phosphocholine par phosphatidylcholine Exact ! il y a 7 minutes, NGN3701A a dit : pour moi, une lysophosphocholine est une phosphocholine ayant perdu un AG, alors qu'ici, si y est une LPC, pourquoi on le voit pas sur le graphique On voit la lysoPC sur le graphique, c'est le lipide y. En revanche, ton AG libéré lui ne sera pas visible car n'est pas radiomarqué. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2020 il y a 7 minutes, NGN3701A a dit : att je te suis pas. @Stabilo_Boss pour moi, une lysophosphocholine est une phosphocholine ayant perdu un AG, alors qu'ici, si y est une LPC, pourquoi on le voit pas sur le graphique??? ou bien peut etre je me trompe sur la definition du LPC? Il y a 1 heure, Rita a dit : J'essaie de reprendre le tout une bonne fois pour toute et tu me dis si c'est bon pour toi : - les tâches sont visibles grâce à la choline qui est radiomarquée - dans la CCM on n'a que des lipides (parce que dans l'énoncé on dit qu'on extrait les lipides). À partir de là tu peux conclure grâce aux hydrophilie/hydrophobie que : - z est une phosphatidylcholine - x est une sphingomyéline - y est une lysophosphatidiylcholine. Donc dans l'extrait 1 on a une PLA1 ou. une PLA2 ou une PLB (qui fait "disparaitre" z pour donner y et ne touche pas x) : l'AG de dégradation (clivé de la PC) n'apparait pas car n'est pas marqué radioactivement (car n'a pas de choline). Dans l'extrait 2 et dans l'extrait 3 on a une sphingomyélinase (qui ne touche pas z mais qui fait "disparaitre" x) : on ne voit pas de produit de dégradation car la partie lipidique n'a pas de choline (donc n'est pas marquée) et la phosphocholine n'est pas un lipide (donc n'est pas extraite). Dans l'extrait 4, on doit avoir une PLC ou une PLD qui fait "disparaitre" z mais ne fait pas apparaitre y et ne touche pas x : là aussi on n'a pas de produit de dégradation car le DAG ou le diacylglycérophopsholipide n'est pas marqué radioactivement et la choline ou la phosphocholine n'est pas un lipide (donc non extraite). Dku 1 Quote
NGN3701A Posted October 21, 2020 Author Posted October 21, 2020 il y a une heure, Nymma a dit : J'essaie de reprendre le tout une bonne fois pour toute et tu me dis si c'est bon pour toi : - les tâches sont visibles grâce à la choline qui est radiomarquée - dans la CCM on n'a que des lipides (parce que dans l'énoncé on dit qu'on extrait les lipides). À partir de là tu peux conclure grâce aux hydrophilie/hydrophobie que : - z est une phosphatidylcholine - x est une sphingomyéline - y est une lysophosphatidiylcholine. Donc dans l'extrait 1 on a une PLA1 ou. une PLA2 ou une PLB (qui fait "disparaitre" z pour donner y et ne touche pas x) : l'AG de dégradation (clivé de la PC) n'apparait pas car n'est pas marqué radioactivement (car n'a pas de choline). Dans l'extrait 2 et dans l'extrait 3 on a une sphingomyélinase (qui ne touche pas z mais qui fait "disparaitre" x) : on ne voit pas de produit de dégradation car la partie lipidique n'a pas de choline (donc n'est pas marquée) et la phosphocholine n'est pas un lipide (donc n'est pas extraite). Dans l'extrait 4, on doit avoir une PLC ou une PLD qui fait "disparaitre" z mais ne fait pas apparaitre y et ne touche pas x : là aussi on n'a pas de produit de dégradation car le DAG ou le diacylglycérophopsholipide n'est pas marqué radioactivement et la choline ou la phosphocholine n'est pas un lipide (donc non extraite). très bien, c'est parfait merci bcp!! il y a une heure, Nymma a dit : J'essaie de reprendre le tout une bonne fois pour toute et tu me dis si c'est bon pour toi : - les tâches sont visibles grâce à la choline qui est radiomarquée - dans la CCM on n'a que des lipides (parce que dans l'énoncé on dit qu'on extrait les lipides). À partir de là tu peux conclure grâce aux hydrophilie/hydrophobie que : - z est une phosphatidylcholine - x est une sphingomyéline - y est une lysophosphatidiylcholine. Donc dans l'extrait 1 on a une PLA1 ou. une PLA2 ou une PLB (qui fait "disparaitre" z pour donner y et ne touche pas x) : l'AG de dégradation (clivé de la PC) n'apparait pas car n'est pas marqué radioactivement (car n'a pas de choline). Dans l'extrait 2 et dans l'extrait 3 on a une sphingomyélinase (qui ne touche pas z mais qui fait "disparaitre" x) : on ne voit pas de produit de dégradation car la partie lipidique n'a pas de choline (donc n'est pas marquée) et la phosphocholine n'est pas un lipide (donc n'est pas extraite). Dans l'extrait 4, on doit avoir une PLC ou une PLD qui fait "disparaitre" z mais ne fait pas apparaitre y et ne touche pas x : là aussi on n'a pas de produit de dégradation car le DAG ou le diacylglycérophopsholipide n'est pas marqué radioactivement et la choline ou la phosphocholine n'est pas un lipide (donc non extraite). je bugge encore , tu dis que y est une une LPC pourtant ya pas de choline! c'est le dernier truc qui me bloque Nymma 1 Quote
Rita Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 Slt @NGN3701A Vivement déso je suis pas encore allée en TD... @Nymma tout est ok pour moi y avait seulement le dernier item qui m'a posé problème. Tes explications sont impeccables ! Quote
Stabilo_Boss Posted October 21, 2020 Posted October 21, 2020 @NGN3701A une lysoPC c'est une PC à laquelle on a enlevé un AG. Du coup la tête choline et toujours là ! Quote
Recommended Posts