Rebeccathéter Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 (edited) bonjour, je n'arrive pas à faire la différence entre opsine et rhodopsine (+ le rôle de la vitamine A) ... Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? Du coup, le QCM "En présence de lumière, la rhodopsine se scinde en rétinal-11-cis et en opsine." est vrai ou faux? merci d'avanceee Edited October 20, 2020 by rebeccafaure Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2020 Salut salut !! Je vais essayer (je dis bien essayer) de t'expliquer ça et si jamais c'est pas clair tu me le dis !! Alors, de ce que j'ai compris, le rétinal c'est ta vitamine A (= rétinol) mais avec une fonction aldéhyde. Ce rétinal se lie de façon covalente avec l'opsine pour donner de la rhodopsine lorsqu'on est dans l'obscurité. Dans ce cas, il peut s'associer à l'opsine car il est en configuration 11-cis. Quand on a de la lumière, ton rétinal 11-cis devient du rétinal tout-trans et de ce fait, il ne peut plus se lier avec l'opsine. Du coup ton item serait faux, il faudrait changer le "rétinal-11-cis" en "rétinal tout-trans" pour qu'il devienne vrai ! Quote
Rebeccathéter Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 j'ai compris merci beaucoup Nymma 1 Quote
Recommended Posts