Jump to content

Recommended Posts

Posted

image.png.8186c420ce586b832e0e8a41ec7a26e5.png

Bonjour, dans le cour sur les récepteurs à activité enzymatique je n'ai pas trop compris le fonctionnement des récepteurs de l'insuline notamment le schéma à droite...

voila voila merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour 

Le schéma de droite te montre l’effet de l’insuline sur le corps.

En effet, l’insuline permet d’activer la glycogene synthase, une enzyme servant à former du glycogene à partir de glucose (ce qui fait donc diminuer le taux de glucose dans le sang)

Le Schéma de gauche te montre comment le récepteur a l’insuline est constitué avec ses différents domaines : tu remarqueras que l’insuline se fixe assez loin de la membrane plasmique de base, c’est dû à la construction complexe de son récepteur 

J’espère que tu auras compris 😉

Posted

Salut, de ce que j'ai compris il a une activité "plus" rapide qui est celle de faire rentrer le glucose dans la cellule 

et une autre à "long" terme qui est celle de stimuler la transformation du glucose en glycogène par la glycogène synthase 

Posted
à l’instant, Anatomie a dit :

Salut, de ce que j'ai compris il a une activité "plus" rapide qui est celle de faire rentrer le glucose dans la cellule 

et une autre à "long" terme qui est celle de stimuler la transformation du glucose en glycogène par la glycogène synthase 

Oui l’insuline à plusieurs activités je t’en ai expliqué qu’une seule 

Il ouvre aussi les canaux GLUT4 qui permettent de faire rentrer le sucre dans les cellules

Posted
il y a 3 minutes, Gauthier3118 a dit :

Oui l’insuline à plusieurs activités je t’en ai expliqué qu’une seule 

Il ouvre aussi les canaux GLUT4 qui permettent de faire rentrer le sucre dans les cellules

est ce qu'il faut retenir toutes les activités ? 

Posted
à l’instant, sana1515 a dit :

est ce qu'il faut retenir toutes les activités ? 

Malheureusement je ne suis pas dans la tête du prof je ne peux pas savoir ce qui va tomber à l’examen 😂 

Mais si il l’a mis sur sa diapo c’est que ça doit servir à quelque chose 😉

Posted
il y a 1 minute, Gauthier3118 a dit :

Malheureusement je ne suis pas dans la tête du prof je ne peux pas savoir ce qui va tomber à l’examen 😂 

Mais si il l’a mis sur sa diapo c’est que ça doit servir à quelque chose 😉

okey merci beaucoup ! à nouveau 😂

Posted
à l’instant, sana1515 a dit :

okey merci beaucoup ! à nouveau 😂

Pas de soucis on est là pour ça 😁

Posted

Salut @sana1515!

Je confirme les réponses de @Gauthier3118 et @Anatomie

L’insuline est une hormone hypoglycémiante donc elle va faire diminuer le taux de sucre dans le sang. Elle va se lier sur son récepteur à activité tyrosine kinase et cette liaison va engendrer toute une cascade de signalisation qui va aboutir à :

• l’expression des transporteurs GLUT4 à la MP de la cellule pour faire renter le glucose dans la cellule. Initialement les GLUT4 sont dans une vésicule. Ainsi si tu fais rentrer le glucose dans la cellule le taux dans le sang diminue.
  •  La transcription au niveau du noyau puis la traduction du gène de la glycogène synthase pour transformer tout le glucose que la cellule a capté en glycogène. Le glycogène va prendre moins de place dans la cellule.

Pour ce qui est de la structure du récepteur à l’insuline (schéma de gauche) :

•  dimère
  •  2 domaines riches en lysines séparés par un domaine riche en cystéine
  • 1 domaine riche en fibronectine de type 3 qui permet l’adhérence de la cellule à la matrice extra cellulaire

Et oui il faut bien connaître ces points pour le concours donc si jamais t’as d’autres questions n’hésites pas 💚

Posted

merciii c'est bien ce que j'avais noté parfais , du coup juste une petite question j'avais noté que le glycogène peut servir de source d'énergie pour une cellule ça veut dire que du coup c'est bien l'hydrolysation du glycogène présent dans chaque cellules qui permettra cet apport en énergie c'est ça ? 

Posted
il y a 1 minute, sana1515 a dit :

merciii c'est bien ce que j'avais noté parfais , du coup juste une petite question j'avais noté que le glycogène peut servir de source d'énergie pour une cellule ça veut dire que du coup c'est bien l'hydrolysation du glycogène présent dans chaque cellules qui permettra cet apport en énergie c'est ça ? 

Ta question quitte le fil rouge du cours mais je ne pense pas que ce soit ça 

Le glycogene donne de l’énergie en « cédant » des molécules de glucose.

Posted
il y a 1 minute, Gauthier3118 a dit :

Ta question quitte le fil rouge du cours mais je ne pense pas que ce soit ça 

Le glycogene donne de l’énergie en « cédant » des molécules de glucose.

ahh oui du coup c'est l'hydrolyse qui va céder des molécules de glucose ok merci

Posted
il y a 15 minutes, sana1515 a dit :

ahh oui du coup c'est l'hydrolyse qui va céder des molécules de glucose ok merci

C’est un peu plus compliqué que ça mais là on sort du cours 😂