Jump to content

température d'ébullition

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Et bonjour, petite question sur la comparaison des températures d'ébullitions

Pour moi lorsque l'on compare une CH3- OH et CH3-F , c'est le Fluor qui a une température d'ébullition plus importante que la liaison donneur  hydrogène

Mais dans la comparaison de OH-CH3-OH et CH3-F la ce sont les liaisons hydrogènes qui l'emporte sur le fluor 

Etes-vous d'accord ? 

Posted
Il y a 2 heures, camcam09 a dit :

Et bonjour, petite question sur la comparaison des températures d'ébullitions

Pour moi lorsque l'on compare une CH3- OH et CH3-F , c'est le Fluor qui a une température d'ébullition plus importante que la liaison donneur  hydrogène

Mais dans la comparaison de OH-CH3-OH et CH3-F la ce sont les liaisons hydrogènes qui l'emporte sur le fluor 

Etes-vous d'accord ? 

Salut! Alors j'ai du mal à comprendre ta question... Peux-tu la reformuler?

Parce que c'est le CH3-OH qui a une T° d’ébullition supérieure à celle du CH3-F

Et le OH-CH3-OH supérieure au CH3-F.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "liaison hydrogène qui l'emporte sur le fluor".

Posted
il y a 15 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Salut! Alors j'ai du mal à comprendre ta question... Peux-tu la reformuler?

Parce que c'est le CH3-OH qui a une T° d’ébullition supérieure à celle du CH3-F

Et le OH-CH3-OH supérieure au CH3-F.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "liaison hydrogène qui l'emporte sur le fluor".

dans la molecule de CH3-OH, le groupement OH peut se lier avec une protéine par liaison hydrogène,

Donc ma question est lorsque nous comparons les températures d'ébullition de la molécule CH3-OH et CH3-F, lequel aura la température d'ébullition la plus élevé car le OH est un groupement donneur d'hydrogène mais la molécule de fluor est l'atome le plus électronégatif du tableau périodique. 

Puis je repose la même question pour la molécule OH-CH2-OH et la molécule CH3-F. 

Car il me semble que pour la comparaison de CH3-OH,  et la molecule de CH3-F, c'est la molécule CH3-F qui a une température d'ébullition supérieur a la molécule de CH3-OH

Alors que dans la molécule de OH-CH2-OH et la molécule de CH3-F, cette fois-ci c'est la molécule OH-CH2-OH qui a une température d'ébullition la plus élevé 

Mais ce n'est qu'une supposition j'aimerais une confirmation 

• Solution
Posted

Ok alors tu as raison pour le fluor mais son poids pour la température de fusion est trop faible face aux liaisons hydrogènes que peuvent faire CH3-OH et OH-CH3-OH.

En effet, CH3-OH fait des liaisons hydrogènes avec d'autres CH3-OH et du coup pour rompre ces liaisons faibles ils va falloir avoir plus d'énergie. Ainsi, les liaisons hydrogènes du CH3-OH lui confèrent une plus grande température de fusion par rapport au CH3-F qui lui n'en fait pas.

Du coup retiens que les liaisons hydrogènes prennent le dessus pour déterminer la température d'ébullition face à des molécules qui en font pas.

Donc pour OH-CH3-OH pareil sa température d'ébullition sera supérieure au CH3-F qui n'en fait pas et supérieure au CH3-OH qui n'en fait qu'une.

SI on les classe par température d'ébullition décroissante OH-CH3-OH > CH3-OH > CH3-F.

J'espère que ça réponds à ta question et que tu as compris le raisonnement Sinon dis moi le ! 😉

Posted
Il y a 7 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Ok alors tu as raison pour le fluor mais son poids pour la température de fusion est trop faible face aux liaisons hydrogènes que peuvent faire CH3-OH et OH-CH3-OH.

En effet, CH3-OH fait des liaisons hydrogènes avec d'autres CH3-OH et du coup pour rompre ces liaisons faibles ils va falloir avoir plus d'énergie. Ainsi, les liaisons hydrogènes du CH3-OH lui confèrent une plus grande température de fusion par rapport au CH3-F qui lui n'en fait pas.

Du coup retiens que les liaisons hydrogènes prennent le dessus pour déterminer la température d'ébullition face à des molécules qui en font pas.

Donc pour OH-CH3-OH pareil sa température d'ébullition sera supérieure au CH3-F qui n'en fait pas et supérieure au CH3-OH qui n'en fait qu'une.

SI on les classe par température d'ébullition décroissante OH-CH3-OH > CH3-OH > CH3-F.

J'espère que ça réponds à ta question et que tu as compris le raisonnement Sinon dis moi le ! 😉

Super mercii beaucoup