Bch14 Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Saluuuuut !! Dites moi quand peut on dire que l'enthalpie libre standard est identique à l'enthalpie libre biologique ?? (je comprends pas trop la diff ) Quote
Croziflette_Claquette Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 Il y a 2 heures, Bch14 a dit : Saluuuuut !! Dites moi quand peut on dire que l'enthalpie libre standard est identique à l'enthalpie libre biologique ?? (je comprends pas trop la diff ) Hello! Alors je veux pas m'avancer sur cette réponse au risque de mal te répondre. Je connais la différence entre les deux mais je saurais pas te dire quand les deux sont égales (si elles peuvent l'être)... Help? @Aliénor @etelteleur peut-être ? Quote
etelteleur Posted October 20, 2020 Posted October 20, 2020 (edited) Hey! Alors la différence est subtile mais je vais essayer de l'expliquer. Pour commencer, revenons en arrière. L'enthalpie libre permet de déterminer le sens de réaction entre plusieurs composés (ex : C; O2 et CO2) Or , dans la nature, les composés comme le Carbone ont différents états quand ils sont sous forme de corps purs : tu as pas exemple le Carbone sous forme de diamant et celui sous forme de graphite... Où je veux en venir? C'est que selon leur état ils sont plus ou moins stables ... Et ont donc des enthalpies différentes. Donc par convention , on choisit dans les réactions de faire réagir les composés sous leur état le plus stable selon : Ça, ce sont les conditions standards. Et souvent , ce qu'on va vouloir moduler c'est la concentration. En cours, on vous fait calculer une enthalpie libre standard à partir d'une autre enthalpie avec des concentrations différentes (on change juste la concentration): Maintenant, l'enthalpie libre standard Biologique c'est juste que dans l'organisme on rajoute un nouveau paramètre le pH. Donc, l'enthalpie libre standard biologique c'est comme l'enthalpie standard avec un paramètre en plus. En pratique en QCM ça va juste changer la notation selon les conditions de ton expérience. Si tu regardes une réaction dans l'organisme il faudra prendre l'enthalpie libre standard biologique. Edited October 20, 2020 by etelteleur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2020 Merci à @etelteleur pour sa réponse hyyyper détaillée Je change juste un petit détail : dans les conditions standards, ton pH = 0. Seulement dans un milieu biologique, ce pH acide empêche les enzymes, protéines etc de faire leur travail. Donc pour l'état standard biologique : le pH = 7. C'est la seule différence entre les deux. Plus concrètement, en QCM, si dans ta réaction, tu as la mise en jeu de H+ ou de H3O+ (ce qui fait varier le pH), ∆G° ≠ ∆G°'. Si on ne retrouve pas H+ ou de H3O+, alors ∆G° = ∆G°' Bon courage à toi Bch14 and MmeG 1 1 Quote
Recommended Posts