Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2020 (edited) Dans le qcm 8 item C du tat sur le tissu osseux on à "des techniques enzymo-histologiques permettent de mettre en évidence une sécrétion de collagène par l'ostéocyte." compté vrai Ce n'est pas les ostéoblastes qui synthétisent la MEC ? Dans mes notes j'ai noté que les ostéocytes ne faisaient que "l'entretenir" Du coup est ce que cet entretien passe par une synthèse de collagène ou alors j'ai mal noté les différents rôles... (c'est possible ) Merci d'avance Edited October 20, 2020 by Sarou Hermeseis 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hermeseis Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2020 Bonjour @Sarou ! L'item est bien vrai ! En fait, l'ostéoblaste est la cellule "jeune" qui va créer la matrice osseuse, tandis que l'ostéocyte est la cellule "adulte" qui va entretenir la matrice osseuse, comme tu as dis. Mais comme tu le sais, les composantes de la matrice se dégradent au fil du temps, et doivent être renouvelées, comme par exemple le collagène 1 (mais aussi d'autres composantes comme des protéoglycanes, des cristaux d'hydroxyapatites etc...), et donc l'ostéocyte va produire les composantes de la matrice, qui vont venir remplacer ceux qui se sont dégradés au fil du temps Tu as bien compris ? Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 24, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 @Hermeseis Je comprends mieux en effet c'est bien plus clair merci beaucoup ! Hermeseis 1 Quote
Recommended Posts