Jump to content

Correction du QCM

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Salut! Excusez moi j'avais juste un petit problème c'est que je n'arrive pas a comprendre la correction de l'item A du QCM 2 du Poly de PASS (génome) p 91 si quelqu'un pouvais m'aider a le comprendre s'il vous plait 🙂

image.png.0b49c7836fb2e989a1f8fbdb5fe9a1a4.png

image.png.1955f1251e048ed3e576e34172f22c8e.png

pardon j'ai ne pas mis la réponse en entier!

image.png.4405a55d72c99ef1e647b03b20f82901.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Lady_Byrdie !

On sait avec la RT-PCR réalisée que l'ARNm du coeur fait 950 pdb. Donc pour cela, les 3 introns et les 2 exons du gène ont persisté (on garde tout). 

Or, tu vois sur le schéma que je t'ai mis en-dessous, que au niveau de l'exon II, on a un codon stop. Ce qui fait que lors de la traduction, le ribosome s'arrêtera au niveau de l'exon II et la séquence traduite sera donc de 350 pdb. 

p0x9.png

Pour ce qui est de l'ARNm du cerveau, on sait qu'il fait 550 pdb. La seule façon d'avoir cette taille c'est d'avoir l'association entre les 2 premiers introns et l'exon 3. Ainsi, l'exon II et l'intron qui le suit ne font pas parti de la séquence. Ils ont été éliminé lors de l'épissage (après réflexion je sais pas si vous voyez l'épissage... Mais le raisonnement est le même !). 

Etant donné que le codon stop de l'exon II a été éliminé, le ribosome s'arrêtera au codon stop de l'exon III et la séquence traduite sera donc de 550 pdb. 

Donc la séquence traduite de l'ARNm est bien plus courte dans le coeur que dans le cerveau. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne soirée !

Posted

Du coup je pense que suis un peux confuse sur le vocabulaire du cour, la partie éliminé c'est bien l'intron non?

Si non pour le reste je crois avoir bien compris, merci beaucoup 😄

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Oui c'est bien les introns qui sont éliminés lors de l'épissage. Mais lors de l'épissage alternatif on a quelques exons qui peuvent être également éliminés. 

Comme je te l'ai dit je sais pas si vous avez vu ça en cours... Si c'est pas le cas te prends pas la tête avec ça. 

Edited by SBY