émilym Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 coucou, dans la correction ils disent qu'il y a 3 stéréoisomères possibles, mais je ne sais pas comment trouver ce nombre, comment il faut procéder a ce genre de question ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thalidavid Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2020 Salut, Quand tu dessines ta molécule sous sa forme développée, tu te rends compte qu'elle possède certes 2 C* mais qu'il existe aussi un plan de symétrie au sein de cette molécule car les 2 C* portent exactement les mêmes subsituants. On a donc 2 isomères optiques et 1 forme méso dûe à la présence de ce plan de symétrie. Au final, tu retrouves bien 3 stéréoisomères pour cette molécule. N'hésite pas si tu n'as pas compris ma démarche, je suis là pour ça ! Quote
émilym Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Merci pour ton aide @Thalidavid ! Donc si j'ai bien compris, en général pour trouver le nombre de stéréoisomères il faut regarder le nombre de C* et en fonction de ce nombre je fais 2^n mais si il y a un plan de symétrie je n'applique plus cette formule et j'ajoute seulement +1 au 2C* ? Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 Yes c'est ça ! Heureux d'avoir pu t'aider Quote
Recommended Posts