Jump to content

Concours blanc 2013

Go to solution Solved by Maria,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprends pas la correction des QCM 10 et 11 , je ne vois pas à quoi correspond L2 ! 

par ailleurs dans le QCM 12, je ne comprends pas trop la réponse à l'item B 

on peut déterminer le Kd même quand les résultats sont sous cette forme ? 

Si quelqu'un peut m'aider ... 

Merci ...:)

Aline

• Solution
Posted

Bonsoir,

Alors on va reprendre ensemble ces quelques points.

QCM 10 :

Dans cette expérience, on ne part que de phosphatidylcholines. Ainsi, les lipides révélés sont forcément des PC ou des produits issus de PC. On peut donc envisager des lysoPC, des AG, des acides glycérophosphatidiques, des DAG et rien d'autre. 

Ensuite, grâce à la révélation à l'iode, on déduit que :

- L1 est un lipide formé à partir de PC qui est + hydrophobe (car migre plus loin) que les PC : il peut s'agir un AG, d'un DAG...

- L2 est aussi un lipide formé à partir de PC, qui est - hydrophobe que les PC : il peut s'agir de lysoPC essentiellement

Enfin, grâce à la révélation par réactif des phospholipides, on voit que :

- L1 n'est pas révélé, il ne contient pas de groupement phosphate, donc pas de groupement choline a fortiori

- L2 est révélé, il contient du phosphate, c'est une lysoPC

Maintenant, on répond aux items :

A. L2 est un lipide renfermant du glycérol => VRAI, c'est une lysoPC

B. L2 est un sphingophospholipide => FAUX, impossible puisque l'expérience de départ ne prend que des PC

C. Une molécule de L2 contient une seule molécule d'AG => VRAI, c'est une lysoPC

D. L2 peut être hydrolysé par méthanolyse alcaline douce => VRAI, ce lipide comporte une liaison ester

E. Dans un milieu aqueux, L2 ne forme que des liposomes => FAUX, il ne comporte qu'une chaîne d'AG, donc il forme des micelles

QCM 11 :

A. L1 est du glycérophosphate => FAUX, le glycérophosphate n'est pas un lipide, or cette expérience ne révèle que des lipides

B. L1 est un cholestéryl ester => FAUX, pour la même raison que l'item 10 B

C. L1 est du diacylglycérol => FAUX, puisque le venin a libéré des lysoPC, L1 est forcément un AG...

D. L1 renferme de la choline => FAUX, il n'est pas révélé par le réactif des phospholipides, or, s'il ne contient pas de phosphate, il ne contient pas de choline

E.  L2 est plus hydrophobe que des phosphatidylcholines => FAUX, puisque L2 migre moins sur la CCM

QCM 12 :

Dans l'item B, on te demande de lire sur le graphique le KD des fibroblastes P2. Le KD correspond à la quantité de LDL capable de lier 50% des fibroblastes. Tu relèves l'ordonnée du point max. de la courbe (à la fin de la courbe) et tu relèves l'abscisse correspondant. Normalement tu trouves quelque chose aux alentours de 25 µg/mL.

J'espère que ça t'a aidé! Dis moi s'il reste encore des zones d'ombres que tu veux qu'on aborde

Bonne soirée et bon courage!

Posted

Bonjour, 

un grand merci pour ta réponse détaillée !! j'ai bien compris pour les QCM 10 et 11 mais pas pour le QCM 12 je suis désolée ...  si on regarde la concentration à la fin de la courbe c'est 20 migrog / mL non ? 

et concernant l'axe des abscisses, on passe de 50 à 10, 15, 20 c'est pas plutôt 5 au lieu de 50 au début ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...