zazouette Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Bonsoir à tous! je repose ma question parce que je me suis trompée de forum.... J'ai une petite question à propos du réarrangement et des électrons Auger. Je n'ai pas très très bien compris du coup je bloque pour cet exercice. J'aimerais bien commencer à le résoudre pour vous avancer un peu parce que bon le donner comme ça c'est pas très cool mais je suis vraiment perdue Pour la D) et la E) c'est juste mais le reste je sais vraiment pas!!! Merci bcp! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2020 (edited) Bonsoir @zazu ! Alors si on reprend un peu cette partie du cours déjà : on sait que lors d'une ionisation, l'électron ionisé va laisser une place vacante sur l'orbite d'où il vient. Il va donc y avoir un réarrangement électronique afin de combler cette place, avec un électron d'une orbite plus externe qui va abandonner une partie de son énergie pour aller occuper la place vacante. Cette énergie libérée va apparaître sous forme de photons de luminescence, ou alors sous forme de photons X caractéristiques de réarrangement (si l'énergie est importante et que cela concerne une couche interne). Dans le cas des photons X, comme ils proviennent d'une couche interne, alors ils vont pouvoir interagir avec des électrons de couches plus externes, et ainsi les libérer à leur tour. Ces électrons émis, ''grâce'' à des photons X (<-> consécutivement à un réarrangement électronique), sont alors appelés électrons Auger. Si on revient au QCM : A - VRAI : Si le flux d'électrons ionise la couche K (90 keV > 50 keV, donc possible) alors on se retrouve avec une place vacante sur la couche K. Cette place pourra être comblée par réarrangement, notamment par un électron provenant de la couche L qui va libérer des photons de réarrangement de 30 keV (50 keV (K) - 20 keV (L) = 30 keV). B - FAUX : Si le flux d'électrons ionise la couche K (90 keV > 50 keV, donc possible) alors un électron avec une énergie de 40 keV va être libéré (90 keV (flux) - 50 keV (K) = 40 keV). Or, que cet électron touche les couches L, M, N ou O, dans aucun cas un électron Auger de 22 keV ne pourra être libéré. Couche L -> 40 -20 = 20 keV Couche M -> 40 - 8 = 32 keV [...] C - VRAI : Si on ionise la couche L, on a besoin que l'électron incident ait une énergie > à l'énergie de liaison afin de libérer l'électron de sa couche. Or, l'énergie de liaison des électrons de la couche L étant de 20 keV, alors l'électron incident devra au moins perdre 20 keV afin de libérer l'électron de l'énergie de liaison le maintenant à sa couche. D - FAUX : Si la couche M est ionisé, alors on a une place vacante sur cette couche. Pour combler cette place, il y a un réarrangement électronique, durant lequel seulement un électron d'une couche plus externe peut se désexciter (<-> libérer de l'énergie). Ainsi, seul un électron provenant de la couche N ou O pourra combler la couche M. E - VRAI J'espère t'avoir éclairé sur cette partie du cours. Si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Edited October 19, 2020 by Romro33 Quote
zazouette Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Génial merci beaucoup c'est super clair !!!! Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 il y a 4 minutes, zazu a dit : Génial merci beaucoup c'est super clair !!!! Bonne soirée ! Avec plaisir ! Bonne soirée à toi aussi ! Quote
Recommended Posts