lucie259 Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Bonjour, en commençant le QCM1 sur la structure des molécules, je suis resté sur l’item D « La liaison dans ScCl met en jeu des orbitales s et p pures non excité » sans vraiment comprendre, je ne suis pas sûre d’avoir compris le principe d’orbitale p et s pure, est-ce que la molécules présentent des orbitales sigma et pi? et comment pourrions nous connaître les liaisons au dela de la couche 2p et enfin je ne vois pas dans le cours comment savoir si la liaison est excitée ou non. Pourriez-vous m’expliquer? merci. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thalidavid Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2020 (edited) Salut ! Quand dans un item on te parle d'orbitales s et p pures, ça veut seulement dire que les atomes présents dans ta molécule n'ont pas été excités et ne présentent donc pas d'orbitales hybrides. Par exemple, si tu prends l'atome de carbone, sa couche de valence est 2s2 2p2 (orbitales s et p pures) et lorsqu'il est à l'état excité, sa couche de valence devient 2s1 2p3 (orbitales hybrides sp3). Concernant les liaisons et , je pense que ce qu'il faut que tu retiennes c'est que les liaisons sont toujours formées à partir de deux orbitales p pures (donc non hybridées) permettant un recouvrement latéral dans l'espace. Les liaisons sont formées par recouvrement axial à partir d'orbitales hybrides. Par rapport aux liaisons que tu peux former au-delà de la couche 2p, je peux te citer l'exemple du phosphore. La configuration de sa couche de valence est à l'état fondamental 3s2 3p4, mais à l'état excité elle devient 3s1 3p3 3d2. Les six orbitales hybrides créées peuvent alors former six liaisons . Pour ta question de comment savoir si une liaison découle d'une excitation, il faut que tu compares les liaisons que l'atome est capable de faire s'il était simplement à l'état fondamental avec celles qu'il est effectivement capable de faire dans la situation qu'on te propose dans l'item. Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésite pas à me dire si quelque chose te paraît encore flou ou bizarre. J'invite également les tuteurs et les autres tutorés s'ils ont des choses à ajouter ou à corriger dans ce que je viens d'écrire Edited October 20, 2020 by Thalidavid Quote
lucie259 Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Merci beaucoup de votre explication, mais je ne comprends pas alors comment pourrait-je dire si une orbitale est hybridée sp3d2 comme dans la question 1 du qcm 2 dans la structure des molécules : « a propos de la molécule XeI4, il s’agit d’une hybridation sp3d » surtout que ça n’a jamais été vu en cours. Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 (edited) Salut, Je comprends ton interrogation par rapport au cas du XeI4. En fait le xénon, malgré le fait qu'il soit un gaz rare, peut s'exciter et former des orbitales hybrides lui permettant d'établir des liaisons avec d'autres atomes (en particulier les halogènes). Le plus simple pour toi dans ce cas précis est de dessiner la molécule. Tu remarques qu'elle possède une géométrie quadrangulaire plane (carré) car autour de l'atome de xénon il y a 2 doublets non liants et 4 électrons célibataires qui s'apparient avec ceux des atomes d'iode. L'hybridation correspondant à cette géométrie est sp3d2. Dis moi si c'est plus clair pour toi En bonus : je te mets l'image de la molécule de XeF4 (je n'en ai pas trouvé pour XeI4 mais le principe est le même étant donné que le fluor et l'iode font tous deux partie du groupe des halogènes) Edited October 24, 2020 by Thalidavid Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 30, 2020 Ancien du Bureau Posted October 30, 2020 Coucou @lucie259 ! Juste pour te dire que vu que vous n'avez pas vu les hybridation sp3d, sp3d2 en cours (ce qui est un peu différent des hybridations classiques sp, sp2 et sp3), donc ce QCM doit être hors programme. Tu devrais peut-être demander la confirmation par ton professeur pour être sûre ... Si jamais tu lui demandes, est-ce que tu peux revenir vers moi stp pour me le confirmer ? Merci ! Quote
Recommended Posts