Okazaki Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Salut ! Pour ce genre de représentation, je n'arrive pas à comprendre comment se fait la numérotation. Entre le OH et le CH3, j'arrive à m'en sortir, mais pour le 4ème, je ne sais pas ce que c'est (puisque qu'il n'est pas explicitement écrit), donc je ne sais jamais comment le numéroter. Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted October 19, 2020 Solution Posted October 19, 2020 Saaalut ! Alors pour la D on a que 2 carbones asymétriques à numéroter, les deux du milieu. Pour le premier, le OH est le n°1 et le H n°4. Ensuite y a les deux carbones à numéroter. Le CH3 d'en haut est lié à 3H alors que le carbone d'en haut est lié à 1H, 1C et 1O donc c'est lui en premier : Vu que le n°4 est horizontal on inverse la configuration, on a du S. Pour le carbone du bas on a la même réflexion : c'est R. Ainsi tu peut faire pareil pour la E tu trouveras RR. Je sais pas si ça a répondu à ta question. Sinon n'hésite pas à me redemander quel point tu veux que je réexplique! Quote
Okazaki Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Oui, merci beaucoup @Croziflette_Claquette ! Alors juste pour être sûre, pour la priorité au niveau des carbone, c'est celui qui a le plus de liaison à d'autres éléments qui devient prioritaire ? Je ne suis pas encore tout à fait au point la dessus. Pour celle là par exemple, comment tu définis la priorité ? Quote
etelteleur Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Salut, Quand tu arrives au niveau des carbones, tu regardes celui qui a les liaisons avec les substituants qui ont le numéro atomique le plus élevé. Par exemple entre -CH3 et COH c'est COH le prioritaire car O (Z=8) > H (Z=1). Maintenant , si jamais on se retrouve avec -CH2-OH et CH=O dans les deux cas , l'atome C est lié a un O. Dans ce cas, on considère que c'est la double liaison qui l'emporte (c'est comme si on avait 2 O). J'espère que je réponds bien à ta question ^^ Quote
Okazaki Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Ok je comprends un peu mieux, merci beaucoup @etelteleur Quote
etelteleur Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Pas de soucis ^^ Je me permets juste de mettre la diapo du cours correspondante, qui apporte une illustration en plus Okazaki 1 Quote
Recommended Posts