Jump to content

Configuration

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Pour ce genre de représentation, je n'arrive pas à comprendre comment se fait la numérotation. Entre le OH et le CH3, j'arrive à m'en sortir, mais pour le 4ème, je ne sais pas ce que c'est (puisque qu'il n'est pas explicitement écrit), donc je ne sais jamais comment le numéroter. 😶

nllw.png

• Solution
Posted

Saaalut !

Alors pour la D on a que 2 carbones asymétriques à numéroter, les deux du milieu. Pour le premier, le OH est le n°1 et le H n°4. Ensuite y a les deux carbones à numéroter.

Le CH3 d'en haut est lié à 3H alors que le carbone d'en haut est lié à 1H, 1C et 1O donc c'est lui en premier :

image.png.7e5488b259eeeee2aa96a3d5dbe1bb31.png Vu que le n°4 est horizontal on inverse la configuration, on a du S.

Pour le carbone du bas on a la même réflexion : c'est R.

image.png.0d29f0261e28e3d7e0c82046e977ef74.png

Ainsi tu peut faire pareil pour la E tu trouveras RR.

image.png.5ddafddbd6a0446b7eb3dfbb42acc726.png

Je sais pas si ça a répondu à ta question. Sinon n'hésite pas à me redemander quel point tu veux que je réexplique!

😉

Posted

Oui, merci beaucoup @Croziflette_Claquette !

Alors juste pour être sûre, pour la priorité au niveau des carbone, c'est celui qui a le plus de liaison à d'autres éléments qui devient prioritaire ?

Je ne suis pas encore tout à fait au point la dessus. 😅

h9nu.jpeg 

Pour celle là par exemple, comment tu définis la priorité ?

Posted

Salut,

Quand tu arrives au niveau des carbones, tu regardes celui qui a les liaisons avec les substituants qui ont le numéro atomique le plus élevé. 

Par exemple entre -CH3 et COH c'est COH le prioritaire car O (Z=8) > H (Z=1).

Maintenant , si jamais on se retrouve avec -CH2-OH et CH=O dans les deux cas , l'atome C est lié a un O. Dans ce cas, on considère que c'est la double liaison qui l'emporte (c'est comme si on avait 2 O). 

image.png.9ac32c3ceb3904da05b3ddcaa9cb40c5.png

J'espère que je réponds bien à ta question ^^